Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
Vidéos
7 mars 2012

"Contre l’arbitraire du pouvoir"

Un ouvrage à lire et à faire lire qui nous sera présenté le jeudi 29 mars à la librairie Résistances, à Paris, par Mathieu Bonduelle, président du Syndicat de la magistrature et juge d’instruction à Bobigny, ainsi que de Gilles Sainati, magistrat et membre du Syndicat de la Magistrature.

style='float:left; width:145px;'>
Le jeudi 29 mars 2012 à 19h30

Présentation du livre "Contre l’arbitraire du pouvoir" (Editions La Fabrique).

L’heure est au "tout répressif", on le savait. Mais ce que nous apprennent les 12 auteurs de ce livre passionnant c’est la manière dont s’exerce un pouvoir de plus en plus arbitraire au niveau de la justice et de la police, au dépens des plus vulnérables. Justice de classe, certes, mais de plus en plus raciste et autoritaire, se débarrassant de toutes les contraintes, de toutes les protections qui entouraient un tant soit peu les individus, pour faire de chacun un suspect (on ne parle pas ici de la haute finance), pour instaurer la délation de tous par tous.

La "sûreté", autrefois inscrite dans la loi, de façon à garantir un tant soi peu les individus contre les abus du pouvoir, a été remplacée par la "sécurité", le maître-mot qui permet au pouvoir de commettre tous les abus contre les individus, et de faire des enfants en bas âge comme des étrangers ou malades mentaux, des délinquants.

Garde à vue sans garde-fous, prison sans horizon, camps de rétention de plus en plus nombreux, "antiterrorisme" à toutes les sauces, formatage des policiers contraints de "faire du chiffre", dépendance croissante des juges, instrumentalisation de la psychiatrie, violations du droit international : douze* magistrats, avocats, chercheurs, historiens et psychiatres, ouvrent la boite à pandore.

Nous aurons la chance d’entendre les révélations de deux magistrats hors du commun le jeudi 29 mars, et d’engager le débat avec eux. Un rendez-vous et un livre à ne pas rater !

  • Matthieu Bonduelle, William Bourdon, Antoine Comte, Évelyne Sire-Marin, Paul Machto, Stella Magliani-Belkacem et Félix Boggio Éwanjé-Épée, Gilles Manceron, Karine Parrot, Géraud de la Pradelle, Carlo Santulli.

Librairie Résistances

4 Villa Compoint. 75017 Paris

http://www.librairie-resistances.com


Derniers articles dans la même rubrique 0 | 10 | 20