Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
Vidéos
7 avril 2012

Bienvenue en Palestine : Communiqué des 25 associations palestiniennes

Dans le cadre de la campagne « Bienvenue en Palestine 2012 », plus de 25 organisations palestiniennes annoncent avec fierté le départ imminent de centaines de visiteurs et organisent, le lundi 9 avril, à 17 heures, au Centre pour la paix de Bethléem, une conférence de presse au cours de laquelle elles présenteront leur programme et leurs objectifs en détail.

COMMUNIQUÉ

"Nous avons poursuivi nos préparatifs en dépit du fait que plusieurs volontaires ont été harcelés par les autorités d’occupation israéliennes. Récemment, les forces d’occupation ont fait irruption à 2 heures du matin au domicile d’un militant pour la paix. Elles lui ont confisqué son ordinateur et son téléphone cellulaire. D’autres militants pour la paix ont été retenus ou interrogés pendant de longues heures en quittant le pays ou en y entrant.

Les dizaines de volontaires qui travaillent avec nous se sont sentis encouragés car, par ces actions, Israël révèle au grand jour sa politique d’état de siège et d’isolement de la Cisjordanie.

De plus en plus de volontaires nous rejoignent chaque jour afin d’assurer un BON programme à nos visiteurs, programme qui comprend entre autres les premières étapes de la construction d’une école, des contacts plus approfondis avec la population palestinienne, des visites d’information et des échanges culturels.

Lors de la dernière campagne de juillet 2011, des centaines de personnes avaient acheté des billets d’avion, mais Israël a fait parvenir une « liste noire » de 342 participants – âgés de 9 à 83 ans – qui ont été empêchés d’embarquer, ce qui avait suscité d’énormes protestations dans plusieurs aéroports internationaux. L’armée israélienne avait également transformé l’aéroport de Tel-Aviv en une forteresse militaire. Cent vingt-sept (127) hommes et femmes avaient été arrêtés à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv en ensuite emprisonnés durant plusieurs jours pour avoir fait valoir leur droit de rendre visite à des associations et familles palestiniennes et refusé d’être refoulées.

style='float:left; width:175px;'>
Malgré cela, cette initiatives a eu des retombées nettement positives. Les compagnies aériennes européennes ont été obligées de rembourser entièrement les billets des personnes auxquelles elles avaient refusé l’embarquement, et les syndicats de ces compagnies se joignirent à nous pour revendiquer la liberté de voyager. En outre, toute la publicité autour de l’affaire mit en exergue les tentatives d’Israël d’interdire les visites des internationaux dans le cadre du soutien humanitaire et pacifique aux millions de Palestiniens vivant sous l’occupation.

Ce que, manifestement, le gouvernement israélien ne peut supporter dans cette initiative, c’est le fait que des hommes et des femmes désireux de se rendre en Cisjordanie du 15 au 21 avril, refusent de mentir et de dissimuler leurs intentions. Ils refusent de prétendre que la Palestine et les Palestiniens n’existent pas. Israël qualifie cela de « délégitimation » et répand de ce fait des mensonges à propos des objectifs de ces visites internationales.

Nous remercions ces visiteurs qui oeuvrent pour la paix avec honnêteté et dignité.

La communauté internationale reconnaît le droit humanitaire fondamental des Palestiniens à recevoir des visiteurs de l’étranger et elle soutient également le droit de ses propres citoyens à voyager en Palestine sans faire l’objet de multiples tracasseries (voir http://www.righttoenter.ps/ ).

Là où Israël s’emploie à nous isoler, nous invitons tout le monde à nous rejoindre au grand jour et avec fierté. Nous rejetons toutes les tentatives de nous isoler et de nous réduire au silence. Nous avons donc l’intention d’élaborer des programmes plus étoffés afin de défier le siège. Avec l’aide de la communauté internationale et des volontaires locaux, nous réaliserons notre objectif de paix et de liberté et nous restaurerons donc les valeurs et les principes que nous partageons en tant qu’être humains.

Nous vous invitons à participer à une conférence de presse à 5h ce mardi 10 avril au centre pour la paix de Bethléem.

Sites internet :

http://bienvenuepalestine.com

http://palestinianspring.palestinejn.org

http://righttoenter.ps

http://welcometopalestine.info

Email : media palestinejn.org

059925573 (Arabic, English, French)
0568347074 (Arabic, English, Spanish)
0598939532 (Arabic, English)
CAPJPO-EuroPalestine


Derniers articles dans la même rubrique 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 240