Accueil > Actualités

« Nos années brûlantes » : Acacia Condès à la librairie Résistances !

samedi 18 janvier 2020

Nous espèrons être nombreux(ses) à accueillir le jeudi soir 30 janvier prochain Acacia Condès, une militante et amie, qui présentera son nouveau livre : « Nos années brûlantes », qui vient de paraître chez L’Harmattan.


On y découvre le parcours d’un militant extraordinaire, qui s’est donné totalement à son combat pour un monde plus juste, plus humain, et qui a tout fait pour que Mai 68 ne soit pas ce qu’on nous raconte souvent, un mouvement de jeunesse pour la seule libération des moeurs, ou contre l’Autorité des générations précédentes.

Nicolas Boulte a 24 ans en Mai 68, et il se jette corps et âme dans cet engagement contre les inégalités, contre le système d’exploitation et de déshumanisation des travailleurs. Intellectuel de talent, internationaliste, il va renoncer à ses privilèges pour aller travailler en usine, comme un certain nombre de « Maos » de l’époque.

Mais celui qui fut le compagnon d’Acacia Condès, refuse d’abandonner ses idéaux une fois le mouvement retombé. Il ne fera pas partie de ceux « qui sont passés du col Mao au Rotary Club » comme disait Guy Hocquengem. Il n’acceptera pas non plus les méthodes de certains leaders maoïstes qui s’imaginent pouvoir rallier rapidement la classe ouvrière en s’attaquant physiquement « aux petits chefs ».

Il en mourra. De désespoir. Il se suicide en 1975, en laissant derrière lui des lettres très émouvantes d’un homme à fleur de peau, assoiffé d’absolu, qui refuse les compromis et les compromissions.

Ce sont ces lettres que nous livre Acacia Condès, qui raconte parallèlement son propre parcours militant durant cette période, son enthousiasme et ses déconvenues, dans le style élégant qu’on lui connait.

Comment ne pas faire de liens entre cette époque qui peut paraître lointaine à certains, et celle d’aujourd’hui, également bouillante, à la recherche des modes d’action à la fois efficaces et non pyramidaux pour changer le système ?

Toutes et tous à la librairie Résistances :

JEUDI 30 JANVIER A PARTIR DE 19 H

pour un échange chaleureux avec Acacia !

4 Villa Compoint. 75017 Paris. M° Guy-Môquet ou Brochant (ligne 13). Le bus 31 s’arrête juste devant la librairie : arrêt Davy-Moines. Tel 01 42 28 89 52.
www.librairie-resistances.com

CAPJPO-EuroPalestine

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0