Accueil > Actualités

Les évêques occidentaux témoignent de l’injustice infligée par Israël aux Chrétiens

lundi 20 janvier 2020

De retour de Palestine où elle se rend chaque année pour rendre compte de la situation des chrétiens, la « Coordination Terre Sainte », menée par une quinzaine d’évêques d’Europe et d’Amérique du Nord, lance un appel à la communauté internationale pour aider « à réaliser la justice et la paix ».

Dans leur communiqué publié jeudi 16 janvier, à la fin de leur séjour en Terre Sainte, les évêques européens déplorent « le fait que la communauté internationale n’ait pas aidé à réaliser ici la justice et la paix » et demandent à leurs gouvernements respectifs de « faire plus pour s’acquitter de leurs responsabilités en matière de respect du droit international et de protection de la dignité humaine ».

« Nous avons pu constater comment la construction de colonies et le mur de séparation détruisent toute perspective de paix dans ces deux États », indique encore le communiqué final. Celui-ci rappelle qu’en Cisjordanie, les chrétiens « se voient refuser des droits fondamentaux, y compris la liberté de circulation » et qu’à Gaza, les décisions politiques ont entraîné « la création d’une prison à ciel ouvert, des violations des droits de l’homme et une profonde crise humanitaire ».

Ayant été accueillis par des familles qui tentent de survivre, leurs aspirations ayant été « réduites à l’essentiel comme l’électricité et l’eau potable », les évêques européens ont pu mesurer « le sacrifice de religieuses, de laïcs et de prêtres qui tendent la main à tous, afin de construire un avenir meilleur pour tous ».

S’ils se réjouissent de l’augmentation du nombre de pèlerinages en Terre Sainte, les évêques du CCEE appellent ceux qui viennent à « faire en sorte de rencontrer les communautés locales ». Ils implorent également leurs gouvernements « d’aider à construire une nouvelle solution politique enracinée dans la dignité humaine pour tous ».

Source : La Croix

CAPJPO-EuroPalestine

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0