Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
Vidéos
8 janvier 2013

Gaza : une partie de foot mémorable

Il s’est joué le 31 décembre à Gaza, un match de foot peu commun entre Palestiniens et militants de la cause palestinienne : un moment de joie et de fous rires partagés.

C’est à 15 H 30 le lundi 31 décembre, veille du jour de l’An que nous sommes allés rencontrer l’équipe palestinienne du Club El Hilal sur un terrain autrefois (jusqu’à l’été 2005) occupé par les colons israéliens, à Netzarim.


Ça commence apparemment normalement. Sauf qu’il manque des joueurs dans l’équipe composée de Français et de Belges. Qu’à cela ne tienne : plusieurs Palestiniens se proposent de nous prêter main forte et endossent le maillot FREE PALESTINE !



Ali, notre colosse belge va courageusement aller "garder" nos buts, puisque personne d’autre ne se propose. Mais c’est la première fois de sa vie... Bien avant la fin de la première mi-temps les Palestiniens voyant la facilité avec laquelle ils viennent de marquer deux buts, nous prennent en pitié et envoient un goal palestinien pour le remplacer !


  • Ne sachant plus qui "supporter", nous crions à nous époumoner "Yallah, Yallah Palestine !" pendant toute la partie, sans oublier d’encourager chacun des 22 joueurs par leur prénom.


Les arbitres palestiniens, au départ sérieux, sont hilares


A la fin, au moment de l’échange de maillots, c’est la fête !






A la fin du match, on ne sait plus qui est qui, mais ce n’est pas grave !


Avant de nous séparer à regret, nous remettrons sous la tente les équipements sportifs pour adultes et enfants que plusieurs associations françaises nous ont remis à cet effet, ainsi que des bonbons et chocolats pour les familles, accompagnés de 1000 euros pour aider le club palestinien à poursuivre ses efforts sous blocus, c’est à dire sans pouvoir se réunir avec leurs collègues de Cisjordanie, ni sortir pour participer à des compétitions internationales


Sans oublier la remise à chacun de la brochure "On peut pas s’en foot !"* qui rappelle notamment que deux footballeurs de l’équipe nationale palestinienne sont toujours incarcérés sans motif en Israël, et qu’il est honteux de confier à l’occupant israélien, qui empêche ces jeunes de pratiquer normalement le sport, l’organisation de la prochaine coupe européenne de foot pour les moins de 21 ans.


  • Brochure à lire et à faire lire par tous ceux qui auraient tendance à penser qu’il ne faut "pas mélanger sport et politique". Disponible au prix de 2 euros à la librairie Résistances à Paris, ou bien sur commande en écrivant à info europalestine.com

CAPJPO-EuroPalestine


Derniers articles dans la même rubrique 0 | 10