Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
Vidéos
6 janvier 2013

Gaza : oh quelle nuit !

Oui à Gaza on regarde aussi les étoiles… Suleiman Baraka, célèbre astrophysicien, président de la chaire d’astronomie de l’UNESCO, nous a offert le samedi 29 décembre un beau cadeau : une séance d’observation du ciel à Khan Younes, à l’aide de ses 2 télescopes. Impressionnante, cette extraordinaire aptitude à considérer ce ciel non pas comme synonyme de mort, mais comme une porte ouverte sur des merveilles. Nicole raconte.




Nous avons vécu un moment magique, une pause dans le temps, nous attendions notre tour pour voir sur l’un des télescopes la lune très grossie qui nous offrait les détails de son relief, sur l’autre Jupiter et ses 4 lunes. Certains voyaient 3 lunes, 2 lunes, toutes les combinaisons étaient possibles, certains ne voyaient rien du tout à cause des nuages.

A un certain moment, ayant perdu la mire sur ces astres, le Pr. Suleiman a recherché son point de mire manuellement, en expliquant qu’il pouvait utiliser le process automatique (gps), mais qu’il serait immédiatement repéré et bombardé par Israël.

"Nous sommes dans une grande prison, mais nous avons quand même la possibilité de nous évader vers les étoiles", a commenté celui qui veut réhabiliter le ciel aux yeux des enfants de Gaza, leur offrir le rêve d’évasion car le ciel n’a pas de limite.

Voici encore une belle forme de résistance de nos amis palestiniens qui font preuve d’une sacrée force : pouvoir, malgré tout, apprécier les beautés de la vie et de la nature. Gaza est bel et bien indestructible.

Nicole




CAPJPO-EuroPalestine


Derniers articles dans la même rubrique 0 | 10