Accueil > Actualités

Non à la guerre contre l’Iran : rassemblements dans le monde entier

dimanche 26 janvier 2020

Des centaines de rassemblements ont eu lieu ce week-end, en particulier aux Etats-Unis, pour dénoncer le risque d’escalade guerrière de l’administration Trump contre l’Iran.


(à Paris, samedi 25 janvier)

Le site Huffington Post a recensé pas moins de 370 manifestations et rassemblements en Amérique du Nord, avec une marche de plusieurs milliers de personnes à New York.

En Irak, où le Parlement a exigé la semaine dernière à l’unanimité le départ des milliers de soldats américains qui occupent le pays, une manifestation monstre a également eu lieu.

Le risque de guerre a peu de chances de s’estomper cette semaine, avec la visite de l’Israélien Netanyahou à Washington. Le chef du régime d’apartheid entend d’abord y obtenir de Trump un feu vert pour l’annexion pure et simple d’une grande partie des territoires palestiniens de Cisjordanie, mais il en profitera également pour pousser son serviteur de la Maison-Blanche à attaquer plus directement Téhéran.

A Paris, nous nous sommes retrouvés à 200 environ, à la Fontaine des Innocents, à l’initiative du Mouvement de la Paix et du Collectif Ni Guerre ni Etat de Guerre.


(à noter la présence d’un rang de gendarmes qui tiennent à distance une poignée de contre-manifestants pro-Trump venus pour perturber le rassemblement déclaré en préfecture. Ces gens sont des nostalgiques de la dictature du Shah, comme l’attestent leurs drapeaux au blason de l’Empire renversé en 1979)


(ci-dessus, le drapeau de ces pseudo "démocrates iraniens")

CAPJPO-EuroPalestine

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0