Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
13 mars 2014

Blocage dans l’aéroport du Caire : retentissement médiatique

Ci-dessous un aperçu de la couverture médiatique liée au blocage de la Coalition internationale des femmes contre le blocus de Gaza dans l’aéroport du Caire.


Couverture qui ne tient pas compte de la résonance sur Facebook et twitter , ni de nombreux autres médias tels la BBC ou Al-Jazeera qui ont également couvert cette situation de collaboration de L’Egypte avec l’occupant israélien :

  • MEDIAPART :

http://blogs.mediapart.fr/blog/elisabeth-chaudanson/050314/empeche-la-coalition-des-femmes-contre-le-blocus-de-gaza-dentrer-gaza

http://blogs.mediapart.fr/blog/stephane-m/070314/les-medias-francais-censures-sur-gaza-et-laction-des-femmes-contre-le-blocus

  • Article AFP en anglais : Mairead Maguire arrêtée au Caire :

http://news.yahoo.com/egypt-bars-irish-nobel-peace-laureate-maguire-164535636.html

  • AFP en français :

Mairead Corrigan Maguire la prix Nobel de la Paix (1976) a été expulsée manu militari du Caire.

Elles sont les dernières participantes, parmi la centaine d’activistes pacifistes de la « Coalition Internationale des Femmes Contre le Blocus de Gaza », à ne pas encore avoir atteint la capitale égyptienne, où quatre autres femmes belges sont toujours retenues par la police locale qui compte les expulser.

« Ce n’était pas prévu. Nous avions contacté les ambassades et communiqué tous les noms et numéros de passeports des participantes », explique Nadia Boumazoughe, une des militantes actuellement en escale à Rome. « Visiblement, certaines de nos compatriotes auraient été blacklistées, mais nous ne savons pas pourquoi. C’est peut-être dû à leur participation à une action ’Bienvenue en Palestine’, il y a deux ans. Nous ne savons pas quand elles doivent être expulsées ».

En dehors des trois Belges en attente à Rome, des quatre autres retenues à l’aéroport du Caire et des quatre femmes américaines et irlandaise (dont la Prix Nobel de la paix Mairead Maguire) déjà expulsées manu militari par la police égyptienne dès leur arrivée dans la capitale, quelque 90 autres militantes pacifistes de l’action sont venues s’asseoir dans l’aéroport en question. « Elles étaient déjà arrivées il y a 2 ou 3 jours et étaient passées sans encombre, mais elles sont revenues à l’aéroport du Caire pour manifester pacifiquement », précise Nadia Boumazoughe. « Elles demandent la libération des quatre activistes belges que la police retient, ou alors d’être toutes expulsées en même temps ».

Par ailleurs, l’eurodéputée belge Véronique De Keyser a indiqué mercredi avoir écrit à l’ambassadeur égyptien pour demander elle aussi la libre circulation dans le pays des militantes détenues. « Depuis que l’entrée à Gaza par le territoire israélien est devenu quasi impossible, y compris pour des personnalités politiques, l’Egypte reste aujourd’hui le seul moyen d’accès à Gaza pour en soulager le blocus », rappelle-t-elle. Nadia Boumazoughe a quant à elle tenu à appeler le grand public à se mobiliser via fax et téléphone. « Nous vous appelons à contacter au plus vite les ambassades et consulats d’Egypte dans votre pays afin de leur montrer notre mobilisation et que ces intimidations ne sont pas susceptibles d’altérer notre motivation à nous rendre auprès de nos hôtes de Gaza », écrit-elle dans un mail envoyé mercredi.

Les 100 femmes de la « coalition internationale » sont des militantes des droits de l’homme qui s’étaient portées volontaires pour rencontrer les femmes de Gaza à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, le 8 mars prochain. Elles sont originaires de plusieurs pays, dont la Belgique (7 participantes), la France et les Etats-Unis, entre autres, et souhaitent protester par leur action contre le blocus de la bande de Gaza et les conditions de vie des habitantes de l’enclave palestinienne contrôlée par le Hamas. Soutenues par des associations et plusieurs femmes célèbres du monde entier, elles avaient demandé aux autorités égyptiennes de pouvoir passer par la frontière de Rafah le 6 mars, après s’être rassemblées au Caire.

  • FR3 Auvergne :

avant le départ : http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1213_auvergne_,98565048.html

et apres : http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_auvergne_,98580011.htm

  • FR3 MONTPELLIER

https://www.facebook.com/photo.php?v=10152260637137863

  • France 24 :

Reportage en Français :
http://www.france24.com/fr/20140308-journee-femmes-egypte-gaza-palestiniennes-bloquees-rafah-dons-lampes-solaires/

Reportage en anglais :
http://www.france24.com/en/20140308-international-womens-day-egypt-expels-female-activists-way-gaza-strip/

et aussi :

http://www.sudinfo.be/952429/article/actualite/belgique/2014-03-05/femmes-contre-le-blocus-de-gaza-90-activistes-reclament-au-caire-la-liberation-d

  • HISPAN TV :

http://www.youtube.com/watch?v=cj2Kued8lVQ&feature=share&list=UU9ncqeVvz6RVeUqbENFQEcQ

et

http://www.youtube.com/watch?v=889yzuODUCA&list=UU9ncqeVvz6RVeUqbENFQEcQ&feature=share

  • press tv

http://www.presstv.ir/detail/2014/02/28/352565/intl-female-delegation-to-visit-gaza/

  • L’Alsace :

http://jplpboycott.canalblog.com/archives/2014/03/09/29394798.html

CAPJPO-EuroPalestine


Derniers articles dans la même rubrique 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 240