Header Boycott Israël

Libérez les musiciens turcs du groupe Yorum, en danger de mort ! !

Emprisonnés par le régime turc parce qu’ils chantent la liberté, l’indépendance, la solidarité entre les peuple, ces musiciens dissidents résistent en prison au moyen de grève de la faim, quitte à en mourir comme cela vient d’être le cas pour la chanteuse du groupe Helin Bölek. Un appel à la solidarité est lancé en ce 14 avril dans le monde entier.

Turquie musiciens Yorum

Mustafa Kocak et Ibrahim Gökcek du Grup Yorum vont mourir également s’il n’y a pas un grand élan de solidarité pour leur libération.

Groupe folk turc créé par des étudiants en 1985 à Istanbul pour réagir contre le coup d’État militaire de 1980, Yorum a déjà publié 23 albums. Il lutte pour les droits fondamentaux, le droit de faire des concerts, de pratiquer les arts, exigeant la liberté de leurs membres, qui sont en prison et affreusement torturés sur la base de dénonciations calomnieuses.

- Mustafa Kocak, guitariste de 28 ans, est condamné à la réclusion à perpétuité.

Turquie musiciens Yorum

En grève de la faim, il a été gavé de force le 254e jour dans la prison, en présence de « médecins », procureur, directeur de prison et homme des services secrets. il a été violé avec un bâton, 75 injections sur les bras et les jambes, il a été enchaîné avec des cordes sur la tête et les bras. Il a résisté à toutes ces tortures, a retiré les injections avec ses dents. Il continue de résister pour un procès équitable et espère notre soutien !

Il souffre de terribles douleurs, ne peut pas dormir, ne peut plus marcher ni même se lever, a des ecchymoses sur tout le corps suite à une intervention forcée et à la torture.

- Ibrahim Gökcek, également guitariste du groupe Yorum, emprisonné depuis 280 jours est aussi en grève de la faim. Il pèse actuellement moins de 40 kgs.

Turquie musiciens Yorum

- D’origine kurde, la chanteuse de « Grup Yorum », Helin Bölek, est décédée le 3 avril dernier à 28 ans, après 288 jours de grève de la faim.

Turquie musiciens Yorum

En novembre 2016, Helin Bolëk est arrêtée par la police au centre culturel d’Idil à Istanbul qu’elle anime dans le quartier populaire de Okmaydani, à Istanbul. Elle est détenue pendant deux ans avec les sept membres du groupe pour « résistance à la police, insulte et appartenance à une organisation terroriste ».

Lorsqu’elle sort de prison deux années plus tard, Helin Bölek continue de chanter pour dénoncer les abus et les dérives d’Ankara. Mais la pression sur le groupe s’intensifie. Moins d’un an après sa libération, la chanteuse est de nouveau arrêtée avec quatre autres de ses membres.

Le 19 mai 2019, elle entame une grève de la faim, comme ses 4 autres camarades emprisonnés. Elle est relâchée en novembre et retourne dans sa maison d’Istanbul. Non seulement les sept mois de jeûne volontaire l’ont considérablement affaiblie, mais elle décide de le poursuivre au péril de sa vie pour soutenir le bassiste du groupe, Ibrahim Gökçek, qui, lui, n’a pas été libéré.

Turquie musiciens Yorum

Ce groupe de musique, le plus important et le plus populaire, qui peut rassembler 1 million de personnes ou plus lors des concerts chante l’union entre les gens de toutes les couleurs et de toutes les croyances.

Mêlant musiques traditionnelles et chants révolutionnaires, le groupe était accusé de proximité avec « le terrorisme » par les autorités turques.

Mais depuis quelques années tous les concerts et activités culturelles sont interdits, les membres du groupe sont arrêtés. Leur centre culturel a été perquisitionné et complètement détruit avec tous les instruments plusieurs fois en 2 ans.

IL FAUT SAUVER MUSTAFA KOCAK ET IBRAHIM GÖKCEK !

NOUS POUVONS LE FAIRE ENSEMBLE !

VIVE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE !

- SUIVRE L’ÉVÉNEMENT FACEBOOK CE MARDI 14 AVRIL À 18 H :
https://www.facebook.com/events/669133520584071

CAPJPO-EuroPalestine