Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 

Documents de référence

Derniers articles dans la même rubrique
  • "Une figure de l’espoir et des luttes du peuple égyptien vient de s’éteindre. Ahmed Seif al Islam, un avocat qui a passé sa vie à combattre l’injustice, a rendu son dernier souffle au Caire, alors que deux de ses enfants, emprisonnés pour raisons politiques, manquaient à son chevet."
    Son fils Alaa... (suite)
  • L’association israélienne Zochrot qui lutte pour le droit au retour des Palestiniens et pour la reconnaissance de la Nakba, a lancé lundi une application sur smartphone qui permet aux utilisateurs de retrouver les vestiges des centaines de villages palestiniens qui se trouvent depuis 1948 en... (suite)
  • Pour la première fois, l’ONU dévoile au grand public ses archives audiovisuelles, tout nouvellement numérisées, sur les réfugiés palestiniens de 1948 à nos jours.
    « C’est un projet important pour l’histoire de la Palestine et des Palestiniens, y compris ceux de la diaspora, pour défendre et préserver... (suite)
  • Si Mandela est devenu une icône mondiale, bon nombre des personnalités qui lui rendent hommage aujourd’hui, prennent soin de cacher ce pour quoi il s’est battu et comment il s’est battu, contre le racisme, l’apartheid et pour l’égalité des droits, faisant exactement le contraire des politiciens qui... (suite)
  • Le 9 avril a une résonance particulière dans la mémoire palestinienne. Il y a 65 ans, le 9 avril 1948, la Palestine connaissait son Oradour-sur-Glane. 120 miliciens israéliens de l’Irgoun et de Lehi, deux groupes terroristes, assistés de la Haganah, prennent d’assaut le village de Deir Yassin pour... (suite)
  • Le 8 juillet 1972, ce grand romancier et journaliste Palestinien mourait à l’âge de 36 ans, en même temps que sa nièce de 15 ans, assassiné par une charge de dynamite placée sous sa voiture, à Beyrouth, par les services secrets israéliens
    Ghassan Kanafani, porte-parole du Front Populaire de Libération... (suite)
  • Aharon Shabtai, grand poète israélien et hélleniste de renommée mondiale, nous livre ses réflexions sur l’art et la politique, et sur l’influence de l’occupation sur la culture israélienne. Dans ce très beau texte qu’il nous fait parvenir et qu’a traduit Anne-Marie Perrin, il souligne que "Dans les... (suite)

Vidéos