Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
Vidéos

Israël : 60 ans de mystifications

Les articles ci-dessous sont extraits de la brochure : « Israël : 60 ans de mystifications - 22 000 jours de résistance palestinienne ».

Cette brochure qui a été tirée à 10 000 exemplaires est aujourd’hui épuisée.

Pour la version électonique de cette brochure, nous avons pris la peine de traduire chacun des textes en anglais.

Derniers articles dans la même rubrique 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60
  • *1957 : Dimona, une usine « textile » ?

    1957 : The big lie about nuclear weapons

    Dans le plus grand secret, au début de 1957, des ingénieurs français s’installent dans la ville de Dimona (désert du Neguev), pour aider leurs collègues israéliens à la construction d’un site industriel qu’Israël présentera pendant plusieurs années comme étant une usine textile.
    Parallèlement, commencent... (suite)
  • *1958 : les « bons » Arabes de l’État d’Israël

    1958 : Israel comes to the aid of the Arab monarchies

    En 1958, quand la monarchie jordanienne est menacée par un soulèvement populaire, les dirigeants israéliens montrent de quel côté ils se trouvent.
    Les bouleversements qui traversent le monde arabe au cours de l’année 1958 n’inquiètent pas particulièrement les dirigeants israéliens, pour ce qui concerne... (suite)
  • *1959 « A défaut de tuer Arafat, salissez-le »

    1959 « If you can’t kill Arafat then stain his reputation »

    En fondant le Fatah (Mouvement de Libération de la Palestine) en 1959 à Koweït avec une poignée d’exilés, Yasser Arafat, âgé de 30 ans, a bien conscience que la route sera longue. Mais il n’imagine pas les calomnies que concentreront sur sa personne, jusqu’à sa mort, les dirigeants israéliens.
    Comme... (suite)
  • Le 23 mai 1960, le Premier ministre Ben Gourion annonce la capture en Argentine et l’extradition du SS Adolf Eichmann, acteur majeur du génocide de 6 millions de Juifs.
    La période qui va de l’ouverture du procès Eichmann à sa condamnation à mort et à son exécution, le 1er juin 1962, marquera... (suite)
  • *1961 : Quand un compromis sur le droit au retour était possible

    1961 : Israel ignores a possible compromise on the Right to...

    Sous l’impulsion des Etats-Unis, l’ONU lance en 1961 une mission sur la question des réfugiés palestiniens, confiée à l’Américain Joseph Johnson. Il s’agit de mettre en œuvre la résolution 194, votée 13 ans plus tôt, qui établit le droit au retour dans leurs foyers de toutes les personnes déplacées par la... (suite)
  • 1962 : « Israël a le droit de se défendre »

    “Israel has the right to defend herself”

    Les livraisons d’armes américaines à Israël commencent en 1962, et concernent initialement des engins « défensifs », en l’occurrence des missiles sol-air Hawks, destinés à équilibrer la réception, par l’Egypte, d’engins similaires de fabrication soviétique. A cette date, l’arsenal israélien en produits de... (suite)
  • En optant, après avoir longtemps hésité, pour l’installation de leur futur Etat juif en Palestine, et pas ailleurs (Ouganda, Argentine …), les partisans de Theodore Herzl avaient rapidement pris conscience qu’il visaient une région plutôt aride de la planète, où la ressource en eau a toujours été... (suite)
  • 1964 : « On a fait fleurir le désert »

    1964 "We made the desert flower"

    Après l’arrivée du canal de dérivation des eaux du Jourdain jusqu’au Neguev, la propagande israélienne vante dans le monde entier les prouesses de ses ingénieurs agronomes, capables de « faire fleurir le désert ».
    Un demi-siècle plus tard, la réalité est plus prosaïque. Le territoire, qui représente 60%... (suite)
  • 1965 : Le soutien de la démocratie israélienne aux dictatures

    1965 : Israeli Democracy : Aiding and Abetting Dictatorships

    Il est 13 heures, ce 29 octobre 1965, quand Mehdi Ben Barka, leader de l’opposition démocratique marocaine à la dictature de Hassan II, est aperçu montant à bord d’une voiture, au centre de Paris. On ne le reverra jamais plus. Ben Barka a été enlevé, puis torturé et exécuté, par une mafia mêlant agents... (suite)
  • 1966 : Une « démocratie » réservée

    1966 : Democracy reserved for …

    Une idée largement répandue veut qu’Israël, « quels que soient ses défauts », est bien une démocratie, dès lors qu’y ont lieu des élections régulières, au suffrage universel. Et pourtant…
    En 1966, les Palestiniens d’Israël ont accueilli avec soulagement et un certain espoir la décision du gouvernement... (suite)

Vidéos