Adhésions et dons       CAPJPO-EuroPalestine en faits       Contact 
23 juillet 2012

Année 2009

Année tristement célèbre qui commence, dès le samedi 27 décembre 2008 à midi par les bombardements israéliens sur la bande de Gaza, qui vont durer 3 semaines et provoquer la mort de plus de 1200 civils dont près de 400 enfants, ainsi que des milliers de blessés dont nombreux seront mutilés à vie.

CAPJPO-EuroPalestine sera très active dans toutes les manifestations de protestations qui auront lieu pendant toute cette opération "Plomb durci", et décidera d’appeler y compris en l’absence des autres organisations à la grande manifestation du 17 janvier

Et avant même l’arrêt des bombardements, nous lançons le mot d’ordre de boycott d’Israël pour prolonger les actions de protestation dans la rue

  • 8 juin : Des citoyens interpellent le maire de Paris, Bertrand Delanoë et son Conseil sur l’élection d’un soldat de l’armée d’occupation israélienne Gilad Shalit, comme citoyen d’honneur de la ville de Paris, tandis qu’un jeune franco-palestinien, Salah Hamouri, est détenu en otage en Israël depuis 4 ans. Voir la video

Le 3 juillet, des individus se réclamant de la Ligue de Défense Juive, saccagent la Librairie Résistances : Librairie Résistances agressée (video). Cette agression suscite l’indignation de dizaines d’associations, partis, syndicats, libraires, qui manifestent leur solidarité avec la librairie Résistances : la riposte est en marche

  • Décembre : La Marche pour Gaza (vidéo) ; en anglais : Gaza Freedom March (VIDEO)
    Fin décembre 2009, plus de 1300 internationaux de 42 pays essayent de joindre Gaza par l’Egypte pour protester contre le blocus de Gaza. Les marcheurs attendent au Caire les bus pour Gaza. Quand ils n’arrivent pas, ils campent sur le trottoir de l’ambassade de France.

A signaler par ailleurs :

Et parallèlement, organisation de nombreux événements en faveur de la Palestine à la Librairie Résistances :

  • Défilé de mode palestinien à la librairie Résistances
  • Omer Sharir, jeune anarchiste israélien, a présenté les actions menées par son mouvement pour lutter contre la politique israélienne.
  • Grand concert de jazz avec Gilad Atzmon et Frank Harrison
  • La librairie Résistances a accueilli le ministre palestinien en charge des prisonniers politiques, en présence de Mme Hind Khoury, déléguée générale de la Palestine.
  • Conférence-débat sur la Campagne internationale de Boycott des produits de l’occupation israélienne
  • La librairie Résistances a accueilli Mahmoud Suleiman, du village palestinien de Al-Masara, au sud de Bethléem, qui se bat depuis 3 ans contre la construction, par Israël, d’un mur qui coupe son village en deux. Il a animé une conférence-débat sur la résistance non-violente en Palestine.
  • Sameh Habeeb, 23 ans, journaliste à Gaza et fondateur du journal en ligne The Palestine Telegraph" témoigne sur le thème "Etre journaliste à Gaza"
  • Témoignage de Esmat et Manar, deux militantes palestiniennes, ex-prisonnières
  • Conférence débat avec le Collectif pour la Libération de Georges Ibrahim Abdallah
  • Témoignage du responsable gazaoui des Droits de l’Homme, Issam YOUNES, directeur du Centre Al-Mezan.
  • Le Pr. Christophe Oberlin et Jacques-Marie Bourget ont présenté le livre "Survivre à Gaza", une biographie du chirurgien palestinien Mohamed Rantissi.
  • L’historien israélien Shlomo Sand a présenté son livre "Comment le peuple juif fut inventé" (Editions Fayard).
  • Conférence du Pr. Christophe Oberlin sur la situation à Gaza

Nous avons également participé, dans la mesure de nos possibilités à diverses actions de solidarité, menées par diverses associations (Libération de Georges Ibrahim Abdallah, Comité de soutien « Vérité et Justice pour Lamine DIENG », GISTI, droits Devant !!, RESF)


Vidéos