Header Boycott Israël

Ecrivons à l’université de Besançon : non à la diffamation et au chantage à l’antisémitisme !

Nous apprenons qu’un séminaire, qui doit se tenir le 9 février prochain à Besançon, annonce dans son programme une session d’un dénommé Alexander Friedman de Düsseldorf en Allemagne, dont l’intervention est officiellement intitulée « L’antisémitisme de Carlos Latuff à l’égard d Israël ».(https://actu.univ-fcomte.fr/agenda/pour-un-tour-deurope-de-lhu)

Un très grave dérapage, contre lequel nous devons réagir, car traiter d’anti-juifs ce dessinateur brésilien, connu et apprécié dans le monde entier, parce qu’il critique la politique d’apartheid et de colonialisme d’Israël, et défend les droits légitimes des Palestiniens, n’est pas tolérable.

Cela plaira sans doute au lobby israélien, mais la justice française n’apprécie en général ni la diffamation ni l’injure. Et dans une période où le gouvernement français annonce un renforcement contre toutes les formes de racisme, et demande aux citoyens de les dénoncer, nous avons un devoir d’intervenir contre cet affront.
Les dessins de Carlos Latuff, ne s’en sont jamais pris aux Juifs, ni même à une religion (contrairement à Charlie Hebdo, par exemple). Il a même honoré les Juifs israéliens qui refusent de servir dans l’armée israélienne :

En revanche, depuis des années, Carlos Latuff dénonce avec humour, la politique d’apartheid et de nettoyage ethnique de l’Etat colonial israélien, sa propagande, ainsi que tous ses complices, y compris médiatiques. Et il approuve la campagne de boycott BDS, lancée par la société civile palestinienne.

Ci-dessous quelques exemples :

Il épingle aussi le deux poids deux mesures entre les sanctions prises contre la Russie quand il s’agit de l’Ukraine et les encouragements au terrorisme israélien quand il s’agit de la Palestine.

« Mainstream media = Médias grand public »
« Médias grand public »

Et il connait bien le chantage à l’antisémitisme qu’il n’a cessé de dénoncer au travers de ses dessins :

Ecrivons à l'université de Besançon : non à la diffamation et au chantage à l'antisémitisme !

Dessin contre la FIFA qui accepte d’intégrer les colons israéliens dans sa fédération de football :

Il applaudit quand l’entreprise états-unienne Ben &Jerry’s (dont les propriétaires son juifs…) décide de quitter les colonies :

ECRIRE À L’UNIVERSITÉ DE BESANÇON :

CONTACT : Renseignements et inscriptions : sophie.lorioz@univ-fcomte.fr

14h00-14h25 Alexander Friedman (Düsseldorf, à distance) L’antisémitisme à l’égard d’Israel dans la caricature : le cas de Carlos Latuff

– MSHE – Maison des sciences de l’homme et de l’environnement Claude Nicolas Ledoux : 1 rue Charles Nodier. 25000 Besançon

CAPJPO-EuroPalestine