Header Boycott Israël

15 FEVRIER : LE TRACT CAPJPO « NON A LA GUERRE EN IRAK, JUSTICE POUR LA PALESTINE »

Partagez:

10 février – Ci-dessous, le texte « Non à la en Irak ! Justice pour la Palestine » édité par CAPJPO à l’occasion de la journée mondiale du 15 février, avec appel à la manifestation à Paris (de la Place Denfert-Rochereau à la Bastille). A reproduire, imprimer, diffuser et adapter en fonction des données locales.


NON A LA GUERRE EN IRAK ! JUSTICE POUR LA PALESTINE !

Une guerre menace, celle que George Bush et ses alliés (du Britannique Tony Blair à l’Italien Silvio Berlusconi en passant par l’Israélien Ariel Sharon) veulent déclencher contre l’Irak, pour mieux asseoir leur hégémonie sur les peuples du Moyen-Orient et les ressources de la région, à commencer par le pétrole.

Nous devons tout faire pour empêcher cette guerre, prônée au nom de motifs fallacieux : si Saddam Hussein est effectivement un despote, c’est à ces mêmes puissances qu’il doit d’être parvenu au pouvoir, d’y être resté pendant que le peuple irakien endure les terribles souffrances de l’embargo, et même d’avoir acquis ces armes biologiques et chimiques, dont il lui reste éventuellement quelques exemplaires incapables au demeurant de menacer aucun pays en-dehors du sien.

Mais alors même qu’on veut nous acclimater docilement à l’idée d’une attaque contre l’Irak, une autre guerre, déjà longue et sanglante, se poursuit, dans la même région du monde, et dans l’indifférence générale des puissants : l’écrasement du peuple de Palestinien par le gouvernement israélien et son armée.

Chaque jour qui passe voit de nouveaux meurtres, de nouvelles expropriations, de démolitions de maisons, et des exactions sans nom en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

LE PEUPLE PALESTINIEN EST MENACE DE DEPORTATION

Ne nous y trompons pas, car Sharon et sa clique le proclament ouvertement : ils entendent mettre à profit le déclenchement d’une guerre contre l’Irak pour porter des coups encore plus durs aux Palestiniens, et les détruire en tant que peuple. Divers scénarios sont ainsi débattus sur la place publique : poursuivre l’étranglement quotidien, en misant sur une capitulation de la population et une émigration « volontaire » en l’espace de deux ou trois ans, ou alors, si cela ne marche pas (et cela ne marche pas, car le peuple palestinien continue de résister à l’occupant), l’expulser de sa terre, vers un désert d’Irak ou ailleurs.

Des partis politiques israéliens, pas marginaux puisqu’ils sont présents dans les coalitions gouvernementales d’Ariel Sharon, font ainsi campagne pour chasser les Palestiniens de leur patrie : ceux de Jérusalem, de Cisjordanie et de Gaza, voire aussi la minorité palestinienne d’Israël, plus de 4 millions d’hommes, femmes et enfants.

Nous devons nous opposer à ces crimes contre l’humanité !

En France, le gouvernement, conscient qu’une mainmise totale des Etats-Unis et de leurs alliés sur la région porterait atteinte y compris à ses propres intérêts, a adopté une posture des plus ambiguës.

Un jour, c’est Chirac qui dit, justement, que « le monde n’a pas besoin d’une nouvelle guerre », et que les Etats-Unis ne doivent pas être les seuls à décider. Mais dans le même temps, il indique qu’avec le feu vert des Nations-Unies, alors l’entreprise guerrière serait beaucoup plus acceptable, et on apprend aussitôt que la France prépare des moyens militaires, dont son porte-avions, pour la région du Golfe.

Pour être cohérents avec eux-mêmes, et surtout avec les aspirations de l’immense majorité des habitants de notre pays, les dirigeants français n’ont cependant qu’une attitude possible : opposer le veto de la France à toute résolution guerrière soumise aux Nations-Unies.

A BAS LA GUERRE !
JUSTICE ET PAIX POUR TOUS LES PEUPLES DU MOYEN-ORIENT !
A BAS L’OCCUPATION DE LA PALESTINE PAR ISRAEL !
PAS DE SECURITE POUR LE PEUPLE ISRAELIEN SANS JUSTICE POUR LE PEUPLE PALESTINIEN

TOUS A LA MANIFESTATION, SAMEDI 15 FEVRIER,
14 HEURES, PLACE DENFERT-ROCHEREAU A PARIS

COORDINATION DES APPELS POUR UNE PAIX JUSTE AU PROCHE-ORIENT (CAPJPO), 16bis rue d’Odessa, 75014 – Paris. http://www.paixjusteauproche-orient.asso.fr

(ne pas jeter sur la voie publique)

Partagez: