Header Boycott Israël

DES JEUNES DES KIBBOUTZ AIDENT DES PALESTINIENS A LA CUEILLETTE DES OLIVES

Partagez:

4 novembre – Une petite lueur d’espoir a éclairci lundi la scène israélo-palestinienne, avec l’annonce d’un renforcement du mouvement israélien de solidarité avec les agriculteurs palestiniens.


Au milieu de flashes rendant compte d’un attentat suicide ou encore de la nomination du criminel de guerre Shaul Mofaz au poste de ministre de la « Défense », Radio-Israel a ainsi informé du départ de plus de 50 jeunes Israéliens issus des kibboutz en direction des oliveraies de la Cisjordanie, pour protéger les agriculteurs palestiniens.

Avec la complicité dans la plupart des cas de l’armée, des bandes de colons tout aussi armés s’acharnent depuis le début de la saison à empêcher les agriculteurs palestiniens de cueillir les fruits de leurs oliviers. Des morts, des blessés, et des exactions multiples (arrachage des arbres, vol des récoltes, etc.) ont déjà été enregistrés.

C’est pourquoi des militants étrangers, palestiniens et israéliens, ainsi que des personnalités intellectuelles et artistiques israéliennes (les écrivains Amos Oz, David Grossman et d’autres) organisent depuis des semaines des déplacements sur place, pour protéger par leur présence, autant que faire se peut, les agriculteurs palestiniens. L’annonce du renfort de ces jeunes « kibboutznik », qui ont en outre choisi de se porter dans l’une des zones où les colons sont le plus féroces, le village d’Akrabeh, a donc apporté un peu de réconfort à tous ceux qui sont engagés dans la campagne.

Partagez: