Header Boycott Israël

ISRAEL : PENDANT LA CRISE POLITIQUE, LA REPRESSION CONTINUE

Partagez:

5 novembre – Lâché par les travaillistes et pas assez soutenu par ses amis des petits partis encore plus à droite que lui, Sharon a jeté l’éponge au bout d’une semaine de tractations politiciennes : le président de l’Etat d’Israël Moshe Katsav a prononcé mardi la dissolution de la Knesset (le parlement), et des élections anticipées auront lieu dans les 90 jours, soit début février.


Dans l’intervalle, la vie (et la mort) continueront pour le peuple palestinien et le peuple israélien. Israël a toujours le même gouvernement de répression, qui s’est d’ailleurs durci un peu plus encore lundi avec l’arrivée dans l’équipe du criminel de guerre Shaul Mofaz, ancien chef d’état-major nouvellement promu au poste de ministre de la « Défense ». On ne savait pas encore, mardi après-midi, si Sharon, qui reste Premier Ministre, allait ou pas accepter l’offre de son rival Benyamin Netanyahou de prendre le poste de ministre des Affaires étrangères.

S’il est acquis que les partis « de droite » (pour autant que ce terme, tout comme celui de « gauche », ait quelque sens sur la scène politique israélienne) vont faire de la surenchère guerrière et anti-palestinienne au cours de la campagne, le discours de « l’opposition » travailliste (encore au pouvoir aux côtés de Sharon la semaine dernière) reste incertain.

Le ministre sortant de la Défense Benyamin Ben-Eliezer, qui est contesté par divers rivaux à la tête du parti travailliste, a fait mine mardi de hausser le ton contre les colons, tant les signes de sursaut commencent à se manifester dans la société israélienne contre le comportement débridé et impuni de ces bandes armées. Mais ce même Ben-Eliezer a couvert pendant toute sa présence au gouvernement la colonisation, et l’occupation militaire de la Palestine destinée, entre autres, à protéger ces mêmes colons. D’ailleurs, les deux derniers actes gouvernementaux de Ben Eliezer auront été, d’une part d’autoriser officiellement de nouvelles implantations, et d’autre part d’ordonner des dizaines de destructions supplémentaires de maisons palestiniennes.

Partagez: