Header Boycott Israël

DOUZE COLONS ET SOLDATS ISRAELIENS TUES DANS LEUR FIEF D’HEBRON

Partagez:

16 novembre – Douze colons et soldats israéliens ont été tués vendredi, et 20 autres blessés, au cours d’une attaque palestinienne à Hébron (Al Khalil, Cisjordanie occupée), ont annoncé vendredi soir les médias israéliens.


L’attaque, à l’arme automatique et à la grenade, a eu lieu à proximité du Caveau des Patriarches où des soldats escortaient un groupe d’habitants de la colonie d’extrême-droite de Kyriat Arba revenant de la « prière ».

Le Tombeau des Patriarches est tristement célèbre, dans l’histoire récente, pour avoir été le siège du carnage perpétré en 1994 par le colon Baruch Goldstein, qui avait massacré une trentaine de musulmans à l’arme automatique, avant d’être tué par les rescapés.

Plus généralement, Hébron représente le symbole le plus odieux de la colonisation des territoires palestiniens par Israël. Quelque 450 colons y empoisonnent en permanence la vie des 130.000 habitants de la ville, leur imposant d’incessants couvre-feux et multipliant les agressions, parfois mortelles contre eux, sous la protection et avec la complicité active de l’armée israélienne. Les colons de Kyriat Arba, dont beaucoup se réclament du mouvement raciste Kach de feu le rabbin Kahane, se livrent également à des provocations constantes, sous la protection de l’armée.

L’opération a été revendiquée en début de soirée par le Djihad Islamique, quelques jours après l’annonce, par l’armée israélienne, du meurtre d’un dirigeant militaire de cette organisation.

La journée avait comme à l’habitude été marquée par de nouvelles violences de la part de l’armée israélienne, notamment l’assassinat d’un jeune de 17 ans à Naplouse sous couvre-feu total, où les rafles continuaient. Une jeune femme palestinienne de 21 ans a également été tuée samedi matin.

Confrontés une nouvelle fois a cette évidence que leur politique de répression tous azimuts n’est même pas capable d’apporter la sécurité aux Israéliens, Sharon et son séide Mofaz se sont bien abstenus de commenter leur propre échec, et ont annoncé une prochaine « réponse militaire » à l’attentat d’Hébron. On apprenait quelques heures après de nouveaux tirs de missiles, par hélicoptère, sur la bande de Gaza.

Selon un bilan rendu public samedi matin, la majorité des tués, 9 sur 12, appartiennent aux forces armées, notamment deux officiers supérieurs, dont un colonel. Les trois autres sont des colons. Trois assaillants palestiniens auraient également été tués au cours de la riposte israélienne.

Partagez: