18 décembre – Le mouvement chrétien Pax Christi International lance une action « Ouvrez Bethléem », en invitant les fidèles à protester, auprès des autorités israéliennes, contre l’occupation et le couvre-feu. Voici le texte de cet appel, qui converge avec l’opération « Rubans Blancs » aux fenêtres et balcons, lancée ici en France.
NOEL A BETHLEEM : PAX CHRISTI INTERNATIONAL INTERPELLE LE GOUVERNEMENT ISRAELIEN
18 décembre – Le mouvement chrétien Pax Christi International lance une action « Ouvrez Bethléem », en invitant les fidèles à protester, auprès des autorités israéliennes, contre l’occupation et le couvre-feu. Voici le texte de cet appel, qui converge avec l’opération « Rubans Blancs » aux fenêtres et balcons, lancée ici en France.
ACTION POUR NOËL 2002 “OUVREZ BETHLÉEM”
Écrivez une lettre à l’ambassadeur d’Israël de votre pays
Alors que la plus grande partie du monde se prépare pour l’arrivée de Noël, Bethléem, la ville de la naissance du Christ est assiégée. Depuis le mois dernier, des troupes israéliennes ont réoccupé des quartiers à Bethléem ainsi que près de la ville. Le couvre-feu a été imposé et la ville a été déclarée « zone militaire fermée » par les autorités israéliennes. Personne ne peut entrer ou sortir de la ville. Ces actions ont provoqué encore plus de souffrances et d’humiliations pour les Palestiniens et ont paralysé la vie quotidienne. Et la situation s’aggrave encore.
La réoccupation serait une contre-mesure pour l’attaque suicide du 21 novembre à Jérusalem au cours de laquelle 11 personnes ont trouvé la mort et dont l’auteur était un résident de Bethléem. Les autorités israéliennes ont décidé de maintenir le couvre-feu jusqu’à la fin de décembre.
Cette réoccupation signifie qu’il sera impossible de célébrer la fête de Noël, ce qui constitue une violation manifeste du droit à la liberté religieuse et à l’accès libre aux Lieux saints. Comme conséquence à la réoccupation de Bethléem, toutes les célébrations pour la fête de Noël ont été annulées jusqu’à nouvel ordre. Cette réoccupation assombrissait également les célébrations musulmanes pour la fin du Ramadan au début du mois.
Des partenaires de Pax Christi International à Bethléem et Jérusalem demandent à la communauté internationale de les aider en lançant un appel pour faire cesser ces mesures restrictives et pour que la population de Bethléem puisse commémorer Noël cette année avec dignité et en sécurité. On demande aux sections de Pax Christi, à ses partenaires et ses affiliés de se joindre à la campagne « Ouvrez Bethléem » en écrivant à l’ambassadeur d’Israël dans leur pays, insistant sur la fin immédiate du couvre-feu et de l’occupation israélienne de Bethléem. On demande à ces mêmes partenaires de contacter également leur Commission épiscopale nationale, la Commission Justice et Paix et d’autres commissions pour que ceux-ci écrivent des lettres analogues.
Également cette semaine, lors d’un rendez-vous avec le président d’Israël Moshe Katsav, le Pape Jean-Paul II a lancé un appel pour « l’accès libre à Bethléem » pour que les célébrations de Noël puissent se poursuivre.
D’après la loi internationale, Israël a le droit de prendre des mesures pour protéger sa population et d’agir en autodéfense. Pourtant, cette forme de punition collective, représentée par la réoccupation et le couvre-feu, imposés à la suite des actions d’une seule personne, est interdite d’après la loi internationale et humanitaire. Les rumeurs selon lesquelles les droits humains seraient en déclin et qu’il y aurait des attaques continuelles des Forces de défense israéliennes sur des centres civils palestiniens, sont extrêmement inquiétantes. On craint que de telles mesures ne mènent qu’à de nouvelles intensifications de violence dans la région.
ACTION
Contactez MAINTENANT l’ambassadeur d’Israël de votre pays et insistez auprès du gouvernement d’Israël pour la fin immédiate de cette occupation de Bethléem et la levée du couvre-feu restrictif dans cette ville.
LETTRE TYPE :
À l’ambassadeur d’Israël de (votre pays),
Excellence (ou)
Cher ambassadeur ____________ :
Je me fais beaucoup de soucis pour les victimes de tous les côtés de la violence croissante en Israël et dans les territoires palestiniens occupés. En particulier suis-je maintenant alarmé par la déclaration, par les autorités israéliennes, de Bethléem comme « zone militaire fermée ». De telles actions violent les droits humains fondamentaux à la liberté de mouvement et à l’éducation. Ce genre de mesures de sécurité provoquera seulement plus de frustration et d’intensification de violence.
Par conséquent je vous prie de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour que la réoccupation de Bethléem se termine et que les gens là-bas puissent désormais circuler librement.
Pendant cette période, proche des fêtes importantes de Noël, il faut que les habitants de Bethléem vivent en sécurité et en dignité. L’accès libre aux Lieux saints de Bethléem devrait être accordé et le droit à la liberté religieuse garanti.
Je vous prie de transmettre mon inquiétude à votre gouvernement et j’insiste pour une solution rapide et décisive de cette affaire.
Nom
Adresse
Code postal
Pays