Header Boycott Israël

FOOTBALL : UN DEUXIEME CLUB ANGLAIS REFUSE SON STADE A ISRAEL

Partagez:

19 décembre – Le club de football anglais de Watford a officiellement refusé d’accéder à la demande d’Israël de louer son stade pour y jouer ses prochaines parties dites « à domicile », dans le cadre des éliminatoires du championnat d’Europe de football.


Les dirigeants du football israélien, avec le sens de l’esbroufe dont ils sont coutumiers, avaient annoncé la quinzaine dernière que l’affaire était dans le sac, et qu’ils joueraient le prochain « Israel-France » le 2 avril, à Watford, au nord-ouest de Londres. Watford avait confirmé avoir été approché, mais sans plus. Mercredi, le club a publié un communiqué disant qu’il avait purement et simplement rejeté la demande israélienne.

L’Union européenne de football a en effet interdit à Israël de disputer ses matches de qualification à domicile. La décision des dirigeants du football européen n’est pas motivée par le souci de sanctionner les crimes d’Israël à l’encontre du peuple palestinien, mais au nom des risques que courraient des footballeurs étrangers se déplaçant en Israël. D’où la recherche, par Israël, de stades d’accord pour l’héberger, de préférence dans des pays européens prestigieux, comme l’Angleterre. C’est le deuxième échec enregistré par la fédération israélienne de football auprès de l’Angleterre, après une première demande infructueuse auprès du club londonien de Tottenham.

Nous pensons pour notre part qu’en Angleterre ou ailleurs, Zinedine Zidane et ses coéquipiers n’ont pas à jouer avec Israël, et à apporter leur caution, même indirecte, à l’oppression du peuple palestinien, lui-même interdit de toute activité et de tout déplacement, sportif entre autres.

Partagez: