Header Boycott Israël

HEBRON : LE PARLEMENT EUROPEEN CONDAMNE LA DESTRUCTION DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL PALESTINIEN PAR ISRAEL

Partagez:

23 décembre – Dans un projet de résolution déposé par l’ensemble de ses groupes, le Parlement européen dénonce la destruction délibérée, par Israël, de pans entiers de la vieille ville d’Hébron, notamment de maisons datant du XVIème siècle.


Déposée à la veille du week-end, la motion émane conjointement des principaux groupes parlementaires, à savoir PPE (droite), Socialiste, Gauche Unie, et Verts.

Elle stipule que « les attaques contre des civils israéliens, pour condamnables qu’elles soient, ne sauraient servir de prétexte à la destruction de l’héritage culturel palestinien ».

Les signataires rappellent d’abord que les conventions internationales interdisent les châtiments collectifs contre les populations civiles.

Ils constatent que le 29 novembre dernier, l’armée israélienne a promulgué des directives prévoyant « la destruction de nombreuses habitations de la Vieille Ville de Hébron, de manière à relier la colonie israélienne de Kyriat Arba à la Mosquée d’Ibrahim », ce qui menace « de nombreuses maisons dont la construction date du XVIème au XIXème siècle, et qui constituent l’environnement historique intrinsèque de la mosquée ».

A cause de la présence, dans le centre de Hébron, d’un noyau de 400 colons israéliens protégés par un nombre bien plus important de soldats, la majeure partie de la ville a été soumise à de très fréquents couvre-feu complets depuis deux ans, et a souffert de multiples destructions et démolitions, poursuivent-ils.

« Les Palestiniens se trouvent ainsi privés de tout droit dans la Vieille Ville, où ils n’ont plus accès à la Mosquée d’Ibrahim, l’un des grands lieux saints de l’Islam », écrivent ensuite les auteurs de la motion.

Israël a donc « l’obligation de se conformer aux conventions de l’UNESCO et à la Convention de La Haye de 1954 ».

Pressant le gouvernement d’Israël de rapporter dans l’urgence ses plans de destruction à Hébron, les signataires soulignent enfin que les questions culturelles, dont la préservation du patrimoine historique fait bien évidemment partie, sont l’un des trois fondements du partenariat euro-méditérranéen.

Partagez: