URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

RASSEMBLEMENT SAMEDI POUR PROTESTER CONTRE LA DETENTION DE MARWAN BARGHOUTI ET DE MILLIERS DE PRISONNIERS

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

27 février – Le Comité international pour la libération de Marwan Barghouti et des détenus palestiniens appelle à un
Rassemblement samedi 1er Mars 2003 à 17h sur le Parvis des Droits de l’Homme (esplanade du Trocadéro, Métro Trocadéro)
La CAPJPO soutient cette initiative. Voici maintenant le communiqué de presse publié jeudi par le Comité.


Le Cas de Marwan Barghouti s’aggrave

Paris 27 février 2003

Comme la plupart des détenus palestiniens, Marwan Barghouti, ne reçoit pas les soins médicaux auxquels il a droit. Surtout il en a en ce moment un besoin vital. Cet état de fait constitue une violation insupportable des dispositions des Conventions de Genève relatives à la détention d’êtres humains.
Depuis le 16 janvier 2003, Marwan Barghouti a été transféré au centre de « Ramla », dans l’isolement le plus total. Il souffre de douleurs au niveau du dos et de la poitrine, il loge actuellement dans une cellule de 3m2 située au deuxieme sous sol qui, serait caractérisée par des conditions d’hygiène déplorables, elle serait notamment malodorante et infestée d’insectes, et il y règnerait le froid et une forte humidité.Jour après jour, la santé de Marwan se détériore, il souffre aussi de graves difficultés respiratoires aggravées en raison du froid et de l’humidité. Il a envoyé une lettre aux autorités carcérales leur expliquant et exigeant d’avoir la possibilité de voire son médecin traitant ou bien d’être transféré à l’hôpital, mais celles-ci refusent toujours de lui fournir des soins médicaux adéquats.
La détérioration de ses conditions de santé et d’hygiène dans les centres de détention et les prisons israélienne est négligées par les autorités carcérales. Plusieurs détenus sont en cellules isolées et les cellules manquent des conditions les plus élémentaires pour une vie humaine. La semaine dernière, 19 février, Walid Mohammad Issa Amr un détenu âgé de 34 ans du centre de détention Nafha a trouvé la morte suite à la négligence médicale.
L’article 91 de la Quatrième convention de Genève garantit le droit des détenus à obtenir l’attention médicale qu’ils revendiquent: « Chaque lieu d’internement possèdera une infirmerie adéquate, placée sous l’autorité d’un médecin qualifié, où les internés recevront les soins dont ils pourront avoir besoin ainsi qu’un régime alimentaire approprié. Des locaux d’isolement seront réservés aux malades atteints d’affections contagieuses ou mentales ».De plus, ils « doivent, de préférence, être soignés par un personnel médical de leur propre nationalité » Ces droits ont également affirmés par les principes 24, 25 et 26 des principes de l’ONU et de l’article 2 des Nations-Unies relatif aux règles sur le traitement des prisonniers.
La Campagne international pour la libération de Marwan Barghouti et des détenus palestiniens apelle les Organisations des droits de l’homme dans le monde à une intervention urgente et en des termes les plus fermes, rappelant à Israël ses obligations, non négociables, d’Etat signataire des Conventions de Genève.
La Campagne international pour la libération de Marwan Barghouti et des détenus palestiniens dénie toute compétence à Israël de détenir et de juger Marwan Barghouti. Comme elle tient le gouvernement israélien et les autorités carcérales responsables du sort des détenus palestiniens et de Marwan Barghouti. Le transfert de Marwan Barghouti en Israël et sa détention dans ce pays violent également l’article 49 de la quatrième Convention de Genève. Et l’article 147 de cette dernière dispose qu’une telle violation constitue une «infraction grave», c’est-à-dire un crime de guerre.

La Campagne internationale pour la libération de Marwan Barghouti et des détenus palestiniens apelle à un rassemblement pour protester contre la politique carcérale d’Israël, notamment la négligence médicale et les méthode d’isolement totale.

Partagez: