Header Boycott Israël

SOUTIEN AU MAIRE DE SECLIN (NORD), POURSUIVI POUR APPEL A BOYCOTT DES PRODUITS ISRAELIENS

Partagez:

27 février – VOUS POUVEZ APPORTER VOTRE AIDE A JEAN-CLAUDE WILLEM, MAIRE DE SECLIN POURSUIVI EN JUSTICE POUR AVOIR APPELE AU BOYCOTT DES PRODUITS ISRAELIENS


Le tribunal de grande instance de Lille jugera le 12 mars, sur fond d’accusations d’antisémitisme lancées par les représentants de la communauté juive du Nord, Jean-Claude Willem, maire (PCF) de Seclin, une commune de la banlieue lilloise, accusé d’avoir appelé au boycott des produits israéliens.

M. Willem a demandé au service de restauration des cantines scolaires de boycotter les produits en provenance d’Israël, « à commencer par les jus de fruits ». Le maire venait de visiter une exposition photographique consacrée aux territoires occupés et assurait vouloir marquer ainsi son opposition « aux crimes du gouvernement d’Israël et de son armée », notamment à Djénine.

Estimant que l’initiative de M. Willem est susceptible de favoriser la montée de l’antisémitisme dans la région, M. Jean-Claude Komar, président de l’Association cultuelle israélite du Nord, ainsi qu’un particulier, Guy Bensoussan, ont porté plainte contre lui. Le maire de Seclin reçu, le 7 janvier, une citation à comparaître qui mentionne l’accusation d' »avoir provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes, en raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, en l’espèce en demandant aux services de restauration de boycotter les produits israéliens ».

Notre association, la CAPJPO, qui a été poursuivie en justice pour le même motif en septembre 2002 par la LICRA, la Chambre de Commerce France-Israel et William Goldnadel, lors d’un procès en référé perdu par les trois parties civiles (condamnées à payer 3000 euros de dommages au titre de l’article 700), est en contact avec le maire de Seclin et lui apporte son soutien.

Chacun peut en faire autant, notamment en témoignant en sa faveur.
Voici l’appel lancé par Jean-Claude Willem :

APPEL DU MAIRE DE SECLIN

« Avec mon avocat, je prépare la séance du Tribunal du 12 Mars prochain devant lequel je comparais à l’initiative du Procureur de la République.

A cette occasion, j’ai le plus grand besoin de témoignages concernant différents aspects de la guerre menée par l’armée de Sharon contre les Palestiniens, mais aussi contre les Israéliens opposés à cette guerre.

J’aimerais donc être le destinataire de témoignages écrits, recevables devant un Tribunal, mais des témoignages directs : médecins ayant visité des hôpitaux en Palestine ou ayant eu l’occasion d’être en lien direct avec des Palestiniens victimes de la répression, d’enfants blessés, de jeunes ayant subi la répression ; personnalités ayant constaté de visu les comportements de l’armée israélienne ou encore le comportement des colons vis-à-vis des villageois palestiniens, etc, etc. Seraient également bienvenus, des témoignages de citoyens israéliens en mesure de raconter des détails sur l’énorme pression exercée sur la population israélienne et sur la répression contre ceux qui refusent de porter les armes dans les territoires occupés.

Il me serait fort utile de trouver parmi ces témoins, des personnes disposées à témoigner en direct devant le Tribunal, en accord avec mon avocat.

Je rappelle mes coordonnées : Mairie de Seclin – Tél. : 03 20 62 91 11.

Grand merci à tous.
Jean-Claude Willem

Partagez: