2 mars – C’est par la lecture de la pièce pacifiste d’Aristophane « Lysistrata » que des acteurs du monde entier entendent marquer leur opposition à une guerre en Irak: près de 1.000 théâtres dans plus de 50 pays retentiront lundi des mêmes mots, pour une manifestation théâtrale mondiale.
De New York à Tokyo, en passant par Melbourne, Jérusalem ou Paris, plus de 900 comédiens ou compagnies ont répondu positivement l’appel lancé par Kathryn Blume et Sharron Bower, les deux actrices new-yorkaises à l’origine du projet. Partout, la belle Athénienne Lysistrata demandera aux femmes de deux villes ennemies de s’engager pour la paix: « Pour arrêter la guerre, refusez-vous à vos maris ».
L’idée de cette manifestation est née en janvier, au moment où Kathryn Blume travaillait à une adaptation moderne de « Lysistrata », un texte écrit en 411 avant notre ère. Elle a alors décidé d’en donner une lecture pour répondre à l’appel lancé par l’organisation « Théâtres contre la guerre », qui demandait aux acteurs de s’opposer publiquement à une éventuelle guerre en Irak.
En compagnie de Sharron Bower, qui lui a téléphoné au même moment, les deux femmes ont mis en place le projet Lysistrata. « C’était un moment magique de l’histoire de la politique et du théâtre », raconte Kathryn Blume. « Très rapidement, c’est devenu quelque chose de très important ». Le lendemain soir, deux autres lectures étaient programmées dans deux villes différentes.
« Nous avons créé un site internet, envoyé des courriers électroniques à tous ceux que nous connaissions, qui ont transmis ce courrier à toutes leurs connaissances », explique l’actrice. « Bientôt, on recevait des réponses de tout le pays et du monde entier. »
« Tout le monde veut la paix et j’ai pensé qu’il était bon de participer à ça », explique Stefan Baldursson, le directeur artistique du Théâtre national d’Islande, qui s’est engagé dans l’opération. « Certains des meilleurs acteurs d’Islande, plus de 20, vont participer. Nous avons une très bonne traduction, très drôle, qui a été fait directement à partir du texte original en grec ».
De leur côté, Kathryn Blume et Sharron Bower s’activeront à New York dans les coulisses d’une soirée organisée à la Brooklyn Academy of Music, autour de nombreuses vedettes du théâtre dont l’actrice Mercedes Ruehl dans le rôle de Lysistrata.
La « Colombe blanche », le seul café de la petite ville rurale de Questa (Nouveau-Mexique), organisera lui aussi une lecture du texte, de manière très informelle: « Il n’y a pas de metteur en scène », précise Anne Constanza, à l’origine de la soirée. « Chaque lecteur apportera ce qu’il veut, en termes de préparation, d’accessoires ou de costumes. »
Comme à Paris, où plusieurs soirées sont prévues, notamment au Théâtre Fontaine, la plupart des lectures seront gratuites, les organisateurs préférant demandant un petit don aux spectateurs.