2 mars – La dénonciation de la passivité et de l’hypocrisie des gouvernements des pays arabes a été au cœur d’une manifestation pacifiste dimanche dans les rues de Casablanca (Maroc), rapporte le correspondant de l’AFP dans la ville.
Selon le comptage du journaliste, la manifestation, qu’il a qualifiée « d’imposante », a regroupé environ 35.000 personnes. Mais la police du royaume a cité un chiffre largement supérieur, soit 150.000 à 200.000 personnes, les organisateurs parlant pour leur part « d’un million » de manifestants.
Aux cris de « Nous sommes tous des Irakiens », les manifestants s’en sont largement pris aux menées bellicistes de Bush et de son allié Blair.
Mais ils n’ont pas oublié de dire ce qu’ils pensaient de tous les dirigeants des pays arabes, qui ne cessent de proclamer depuis des décennies leur solidarité avec le peuple palestinien, et aujourd’hui l’Irak, alors qu’ils ne font rien, et répriment au contraire les forces démocratiques à domicile, comme le font les dictateurs égyptien Moubarrak ou tunisien Ben Ali.