Header Boycott Israël

UNIVERSITES : PARIS 8 VOTE POUR LA SUSPENSION DE L’ACCORD EUROPE/ISRAEL

Partagez:

11 mars – Quelques jours après Grenoble 3, le conseil d’administration de ‘Université Paris 8 (Saint-Denis) vient à son tour d’adopter une motion condamnant fermement les atteintes aux Droits de l’Homme opérées par Israël, et demandant la suspension de l’accord d’association Union européenne / Israël, dans le domaine de l’enseignement et de la recherche. Voici le texte de cette motion adoptée par 14 voix pour, et 7 contre.


Motion votée le 7 mars par le Conseil d’administration de Paris 8

« Devant la situation de non-fonctionnement, d’entravement de l’éducation, imposés aux universités palestiniennes par les autorités israéliennes d’occupation , le Conseil d’administration de Paris 8 considère qu’une telle situation est effectivement contradictoire avec l’article 2 des accords d’association Union européenne-Israël ( » les relations entre les parties, de même que toutes les dispositions du présent accord, se fondent sur le respect des droits de l’Homme et des principes démocratiques qui inspire leurs politiques internes et internationales et qui constitue un élément essentiel du présent accord « ).
En conséquence
– il considère qu’il est de sa responsabilité de dénoncer le non-respect de la libre circulation des étudiants, enseignants et chercheurs palestiniens, la destruction délibérée des infrastructures et la fermeture répétée et durable des universités et de tout le système éducatif.
A cet égard
– il demande la suspension des accords d’association Union Européenne-Israël en ce qui concerne l’enseignement et la recherche.
– il mandate le Président de l’université pour prendre toute mesure permettant de favoriser les échanges avec les universitaires palestiniens et israëliens au même titre et avec les mêmes facilités qu’avec les enseignants et chercheurs des autres universités.
– il décide que les étudiants des universités palestiniennes seront admis à Paris 8 à titre dérogatoire à l’instar des étudiants libanais et chiliens dans des circonstances où ils ne pouvaient avoir accès à l’enseignement supérieur de leur pays.
– il propose la préparation d’un congrès réunissant des chercheurs palestiniens et istraëliens sur des thèmes qui seront débattus dans les Conseils sur proposition du conseil scientifique.
– il s’engage à chercher auprès des institutions compétentes, y compris auprès de la communauté Européenne ou de la région Île-de-France, tous supports logistiques et financiers permettant la réalisation de ces rencontres ».
14 voix pour, 7 contre

Informations : http://www.ipt.univ-paris8.fr/journal

Partagez: