19 mars – Les signes se multiplient sur le terrain, de jour en jour, d’une volonté des dirigeants israéliens de mettre à profit la guerre contre l’Irak pour aggraver les violations des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, prévient le Dr Moustapha Barghouti, responsable de l’ONG sanitaire HIDP.
« Nous craignons que dans les jours qui viennent, Israël n’utilise l’éclatement de cette guerre pour procéder à une escalade, et perpètre des violences supplémentaires à l’encontre d’un peuple déjà dévasté par plus de deux ans d’assassinats répétés, de bouclages, de couvre-feux et d’effondrement de l’économie », a déclaré Barghouti, lors d’une conférence de presse mardi à Ramallah.
Les signes d’aggravation sont là, a poursuivi le responsable palestinien, citant notamment :
– des déclarations récentes du gouvernement israélien relatives à l’affaire Islam Jibril. Ce conducteur d’ambulance a été arrêté il y a maintenant un an par les forces armées israéliennes, qui l’ont accusé d’avoir transporté des armes à bord de son véhicule. Ce cas unique, au surplus non dépourvu d’incohérences de la part de l’accusation israélienne, a servi de prétexte pour les innombrables attaques contre le personnel sanitaire palestinien, en mars-avril 2002 ; les déclarations récentes font craindre à Moustapha Barghouti qu’Israël ne recommence de telles attaques dans la période qui s’ouvre.
– L’affirmation récente de l’armée israélienne, selon laquelle seuls 18% des Palestiniens tués depuis le début de l’intifada, est grotesque ; le véritable taux de civils dans les pertes est plus proche de 85%, estime Barghouti, qui voit dans cette falsification de la statistique un appel à augmenter les attaques contre les populations civiles.
– L’assassinat délibéré de la pacifiste américaine Rachel Corrie, qui est un signal clair adressé aux étrangers cherchant à protéger les Palestiniens, en rendant compte des violations du droit commises par Israël
– Et puis, l’escalade continuelle des violences israéliennes dans la bande de Gaza, prélude possible à une invasion complète de la zone, grâce au fait que les médias vont être polarisés sur la guerre en Irak
« Toute escalade supplémentaire conduira à l’effondrement total –à supposer qu’il ne soit pas déjà atteint- de l’économie de la Palestine », a également dit Moustapha Barghouti.
Quant aux conséquences sanitaires de l’occupation, près d’un tiers des enfants palestiniens sont déjà victimes de malnutrition chronique, tandis que 46% des patients cancéreux n’ont plus accès aux soins qui leur sont nécessaires (séances de chimiothérapie, notamment), et que 42% des insuffisants rénaux ne peuvent plus bénéficier de séances de dialyse rénale.