URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

LES « SPECIALISTES » ISRAELIENS DE JENINE CONSEILLENT L’ARMEE AMERICAINE POUR L’ATTAQUE DES VILLES IRAKIENNES

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

1er avril (source The Independent) – Des militaires israéliens ont enseigné à leurs homologues américains leurs techniques de guerre urbaine, de manière à vérifier si les moyens mis en œuvre à Jénine, où les bulldozers militarisés Caterpillar ont fait « merveille », peuvent être étendus aux villes irakiennes, révèle le quotidien britannique The Independent. Voici une traduction de cet article.


The Independent, 29 mars 2003

Titre : « Des militaires israéliens ont formé des soldats américains aux techniques de la guerre urbaine de type Jénine »
Par Justin Huggler à Amman (Jordanie)

« L’armée américaine a demandé conseil à ses homologues américains sur le combat à l ‘intérieur des villes, et notamment les enseignements à tirer de la bataille qui eut lieu dans la ville cisjordanienne de Jénine au mois d’avril dernier, ont confirmé des sources américaines et israéliennes anonymes. Mais ces mêmes sources démentent qu’il y ait eu des séances d’entrainement de terrain mettant des unités de combat des deux armées côte à côte.

« Si les Américains sont convaincus que Jénine représente la clé de la prise de Bagdad, alors les civils irakiens ont quelque motif d’être inquiets. Au cours de la bataille du camp de réfugiés de Jénine en avril dernier, plus de la moitié des victimes palestiniennes avaient été des civils. On eut des preuves accablantes sur le fait que l’armée israélienne y avait pris des civils pour cibles, dont l’infirmière Fadwa Jamma, abattue alors qu’elle essayait de soigner un homme blessé. Un garçon de 14 ans fut également tué par le feu d’un tank israélien, dans une rue bondée, après que le couvre-feu eût été levé. Un handicapé palestinien, en chaise roulante, fut lui aussi abattu, et un tank israélien écrasa son corps.

« Des soldats israéliens empêchèrent les ambulances d’atteindre les blessés, et interdirent l’accès des lieux à la Croix-Rouge. Utilisant des bulldozers, l’armée israélienne rasa un quartier entier, transformant les logements de 800 familles palestiniennes en un poussière et en débris.

« Martin van Creveld, professeur d’histoire militaire et de stratégie à l’Université Hébraïque de Jérusalem, a déjà déclaré à des journalistes qu’après avoir lui-même dispensé des conseils au corps des Marines américain, l’armée des Etats-Unis avait acheté à Israël 9 exemplaires de ces bulldozers militarisés dont s’est servie l’armée israélienne pour ses opérations de destruction.

« Le Pr van Creveld a précisé qu’il avait fourni ces conseils l’an dernier à Camp Lejeune, en Caroline du Nord. Il a dit qu’il avait été interrogé sur la tactique employée par Israël à Jénine, et avait répondu que le bulldozer géant D9, conçu pour des usages civils aux Etats-Unis mais revêtu de plaques de blindage dans une version spécialement développée pour l’armée israélienne, était l’une des armes les plus efficaces pour un tel combat.

« Les Israéliens étaient primitivement parvenus à la conclusion qu’ils ne pourraient pas faire entrer leurs tanks et autres véhicules blindés dans les étroites ruelles et venelles du camp de réfugiés ; ils optèrent donc pour les bulldozers, afin d’y creuser au préalable de larges brêches.

« Lorsque nous journalistes pénétrâmes dans le camp de Jénine, nous trouvâmes les façades des maisons et immeubles totalement défoncés, au point que les chambres donnaient directement sur la rue, les effets personnels (divans, lits, vêtements, jouets d’enfants) empilés sommairement aux niveaux supérieurs des maisons, eux-mêmes à moitié démolis.

« L’emploi des bulldozers par l’armée israélienne ne se limite pas à l’ouverture de passages pour les tanks. Les engins sont également l’instrument de choix pour les châtiments collectifs, comme ce fut le cas pour la destruction d’un autre quartier de Jénine, bien après la fin des combats.

« A Naplouse, en avril dernier, 8 membres de la famille Al Shubi trouvèrent la mort lorsqu’un soldat israélien rasa leur maison, les enterrant vivants, malgré les cris des voisins avertissant que les gens étaient encore à l’intérieur. L’armée israélienne a fourni à son homologue américaine des vidéos sur ses incursions dans les villes palestiniennes, nous ont déclaré des sources de services de sécurité ayant requis l’anonymat. Ces mêmes sources ajoutent que des officiers israéliens ont fait des conférences détaillées à leurs collègues américains sur le sujet.

« L’une de ces tactiques israéliennes consiste à faire passer les fantassins de maison en maison, par l’intérieur, en démolissant les murs mitoyens, afin de se protéger du feu venant de la rue, pratique qui a abouti au saccage de milliers de logements palestiniens.

« Et puis, l’armée israélienne a utilisé de manière généralisée le recours aux boucliers humains, pratique qui a continué malgré des injonctions à cesser de la part de tribunaux israéliens. On ne sait pas si les Israéliens ont briefé leurs camarades américains sur ce point.

« En novembre dernier, la presse avait évoqué une manœuvre conjointe, dans un modèle de ville palestinienne constituée pour l’occasion. Cette information est officiellement démentie. Mais une source israélienne ayant requis l’anonymat a indiqué à l’agence Associated Press que des officiers américains avaient visité le site construit par l’armée israélienne, où des explications leur avaient été fournies.

« Il y aussi des informations selon lesquelles, des Palestiniens ont téléphoné à des amis en Irak pour leur donner des conseils sur le combat de rues.

« Une dernière leçon doit être tirée de Jénine. C’est que les Palestiniens qui défendaient leur ville n’avaient à leur disposition que des fusils automatiques et des engins explosifs rudimentaires, face à une armée israélienne suréquipée.

Partagez: