Header Boycott Israël

PENDANT QUE LES PALESTINIENS SE PLIENT A TOUTES LES EXIGENCES DU “QUARTET”, LES VIOLENCES DE L’ARMEE ISRAELIENNE CONTINUENT

Partagez:

4 avril – Ce communiqué de presse de l’organisation pacifiste israélienne Gush Shalom a été publié le 29 mars 2003. Le lendemain, un attentat-suicide faisait plusieurs dizaines de blessés en Israël, outre la mort du kamikaze. (traduit par R R. Prangé)


“Le Palestine Monitor (TPM) nous a envoyé aujourd’hui un rapport sur ce qui s’est vraiment passé jeudi [le 27 mars].
La mort des deux policiers de Beit Hanoun, abattus au cours de ce qui semble avoir été une agresion “preventive” de l’IDF, et que l’armée a laissé saigner à mort en refusant le passage des ambulances, n’est pas “les dernières nouvelles”, et malheureusement cela devient la routine.

TPM cependant replace cet évènement dans le contexte de la formation du nouveau gouvernement de Mahmoud Abbas (Abu Mazen) en réponse à la demande du Quartet diplomatique. Et du fait que toutes les factions font mine de lui donner une chance. Souvenez-vous des commentaires discrets à ce sujet – non seulement des dirigeants européens, mais aussi de Bush, et même de Sharon qui a été forcé de le mentionner du bout des lèvres.

Malgré cet effort de compromis, l’armée israélienne continue à semer chaque jour la mort et la destruction, et ce, dans l’indifférence générale, grâce à la guerre en Irak. Il y a deux jours, TPM nous a déjà envoyé un rapport sur “l’opération de liquidation” sur la route principale d’une zone résidentielle de Bethléem, au cours de laquelle ils ont tué la petite Christine Saidi âgée de 10 ans.

Et lorsque des militants palestiniens vont perdre patience et replonger dans la violence, qui est ce qu’ils savent le mieux faire – alors, ce sera la raison invoquée pour persister dans le refus de retirer l’armée israélienne des villes palestiniennes.

The Palestine Monitor
Un bureau d’information PNGO
La violence israélienne continue, malgré la mise en place des demandes du Quartet par les Palestiniens

Vers minuit la nuit dernière, environ 20 véhicules militaires soutenus par deux hélicoptères apaches, ont envahi Beit Hanoun dans la bande de Gaza. Des combats s’en sont suivis lorsque les forces d’invasion ont attaqué un poste de police palestinien. Elles ont tiré sur deux membres des forces nationales de sécurité palestiniennnes – Iyad Khalil Fayed 31 ans, et Ehab Sayyed Jarris 21 ans.- qui ont été tués.

Selon le Dr. Muawiya Hassenien, du service des urgences de l’hôpital Shifia, les blessures n’étaient pas graves, et ces policiers auraient sans doute pu être sauvés si on les avait soignés à temps. Mais les soldats israéliens ont gardé les blessés et ont empêché une ambulance de s’approcher. Six autres Palestiniens ont été blessés dans l’attaque, et d’autres encore ont été pris chez eux et sont détenus par les troupes israéliennes.

L’un des hélicoptères Apache a lancé des missiles sur un puits qui produit une grande partie de l’eau pour cette zone, le détruisant complètement; les forces d’invasion se sont aussi attaquées à des pylônes électriques et à des conduites d’eau et de tout-à-l’égout, causant des dommages sévères à l’infrastructure de la région.

Dans d’autres zones palestiniennes, la situation reste la même, un bouclage sévère empêche tout mouvement de personnes ou de merchandises, les villes et les cites subissent un couvre-feu aléatoire, et les soldats arrêtent et détiennent les gens aux barrages militaires ou lors de l”’invasion” des cités.

Dans le même temps, le ministre de la défense israélien cherche à multiplier encore les expropriations de terres palestiniennes en déplaçant le “mur de sécurité”, alors qu’il a déjà pris de larges bandes de terres palestiniennes à l’est de de plusieurs colonies illégales de Cisjordanie, ce qui fait que 40 000 colons et 3000 palestiniens sont déjà situés du côté ouest, israélien du mur. Ceci suit l’annonce par Israel que le mur sera aussi construit tout le long de la valée du Jourdain.

Selon Mr Andul Hadi Abu Khosa de Gaza, ce qui est spécialement intéressant dans cette dernière attaque ainsi que dans les plans d’extension du mur d’apartheid israélien, c’est le timing. En ce moment, les Palestiniens se battent pour mettre en oeuvre les réformes que leur ont demandées les Américains. Mahmoud Abbas “Abu Mazen” a été nommé la semaine dernière Premier ministre, et des réformes financiers sont en cours. Pendant ce temps, les Israéliens continuent à s’approprier de plus en plus de terres palestiniennes, à occuper et à attaquer la population civile, à détruire l’économie, à nous emprisonner dans nos villes et villages, et à enfreindre quotidiennement les conventions de Genève, tout ceci sans le moindre murmure de protestation. C’est étonnant!

Partagez: