Header Boycott Israël

LE CAMERAMAN PALESTINIEN DARWAZEH A ETE DELIBEREMENT TUE PAR L’ARMEE ISRAELIENNE ( FEDERATION INTERNATIONALE DESJOURNALISTES)

Partagez:

23 avril – Pour la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ), le caméraman palestinien Nazih Darwazeh, tué le 19 avril à Naplouse, a délibérément été pris pour cible par l’armée israélienne. Voici le communiqué de presse de la FIJ.


Communiqué de presse 21 avril 2003
La FIJ condamne le meurtre d’un caméraman : « Impossible d’ignorer le fait qu’il a été pris pour cible par l’armée israélienne »
In English
La Fédération Internationale des Journalistes a déclaré que le meurtre, par l’armée israélienne, d’un journaliste qui filmait les manifestations en Cisjordanie ce week-end apporte de nouvelles preuves que les médias palestiniens sont « mis en danger de manière irréfléchie  » par l’armée israélienne.
La FIJ a déclaré que le meurtre de Nazih Darwazeh est horrible. M. Darwazeh était un caméraman freelance de 45 ans qui travaillant pour Associated Press et qui était père de quatre enfants. « Il portait des habits de couleurs vives et ses vêtements portaient ostensiblement le sigle press, » a déclaré la FIJ. « Il est impossible d’ignorer l’évidence, à savoir que les militaires prennent délibérément les journalistes pour cible. »
M. Darwazeh fait partie des cinq Palestiniens tués lors des violents affrontements qui ont eu lieu samedi dernier en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza. Il a trouvé la mort alors que des soldats israéliens sont entrés dans la vieille ville de Naplouse, où des jeunes leurs ont alors lancé des pierres. D’après les témoins, le caméraman, qui travaillait pour la télévision palestinienne, a été touché au visage par une balle tirée délibérément par les soldats israéliens. M. Darwazeh est mort alors qu’on le transportait à l’hôpital.
D’après l’armée israélienne, un véhicule blindé est resté bloqué dans la vieille ville et un groupe de jeunes palestiniens a lancé des pierres et des projectiles enflammés. M. Darwazeh faisait partie d’un groupe de journalistes palestiniens qui filmaient les affrontements lorsque les soldats ont ouvert le feu.
Un reportage télévisé l’a montré vêtu d’une veste jaune vif où figurait le mot « press ». Il filmait les jeunes qui lançaient des pierres sur le véhicule israélien. Il a été touché quant une rafale d’arme à feu a été tirée du véhicule et que les jeunes ont couru pour se mettre à l’abri.
« Ceci est un incident choquant qui nécessite une enquête « , a déclaré Aidan White, le Secrétaire Général de la FIJ, « Dans ce cas, l’enquête devra aller plus loin que les justifications habituelles des militaires. Le film des incidents montre clairement que le caméraman faisait son métier et qu’il s’était correctement vêtu pour se protéger ».
La FIJ a ajouté que les enquêtes précédentes de l’armée israélienne pour ce genre d’incidents n’ont pas été prises très au sérieux par les journalistes. L’année dernière, une enquête israélienne avait complètement blanchi des militaires dans la mort du journaliste italien Raffaele Ciriello, alors que celui-ci est mort sous les balles israéliennes.
« Il s’agit du dernier cas en date pour le meurtre d’un journaliste qui a été pris pour cible de manière irresponsable. Cette armée ignore le devoir de protection des travailleurs des médias et n’assume aucune responsabilité dans les erreurs commises par ses membres », a déclaré Aidan White.
Plus d’informations: +32 2 235 22 00

Partagez: