5 mai – Un ministre du gouvernement Sharon est arrivé ce week-end aux Etats-Unis, dans le cadre d’une campagne visant à tuer dans l’œuf la « feuille de route » américaine, et notamment la mention qui est faite dans ce texte d’un futur Etat palestinien.
Benny Elon, ministre du Tourisme d’Ariel Sharon, est arrivé dimanche à New York. Il entend, au cours de son séjour, discuter avec des officiels américains de haut rang « de la feuille de route, et du danger que constituerait, pour Israël, la création d’un Etat palestinien à l’ouest du Jourdain », a déclaré le gouvernement israélien dans un communiqué de presse officiel.
Benny Alon doit notamment rencontrer des leaders du Sénat et de la Chambre des Représentants, ainsi que des responsables des Eglises Evangéliques chrétiennes, proches de l’administration Bush.
Parmi ces derniers, la présidente de la Coalition Chrétienne Roberta Combs, un ancien candidat chrétien à l’élection présidentielle, Gary Bauer, et le fondateur du Réseau Radio-Télévisé Chrétien, Pat Robertson, qui a déclaré : « Dieu a donné cette terre aux descendants d’Israël. Il ne l’a pas donnée à la Palestine ».
L’offensive de Benny Alon a été précédée par une campagne des lobbys israéliens aux Etats-Unis, sous l’égide de l’American Israeli Political Action Committee (AIPAC). Ces derniers ont réussi à faire signer par une large majorité des parlementaires américains une pétition nettement en deçà de la « feuille de route », et s’opposant à la création d’un Etat palestinien.
Benny Elon est membre du Parti National Religieux, membre de la coalition gouvernementale israélienne. Avant de s’envoler pour les Etats-Unis, il a tenu une conférence dans la colonie de Beit El (Cisjordanie). Partisan déclaré de la déportation des Palestiniens, Benny Elon a appelé ses ouailles à faire pression également sur Ariel Sharon, estimant que ce dernier était responsable des concessions, très théoriques à ce stade, contenues dans le plan de Bush. « Le Président Bush est un homme qui prie tous les jours. Il connaît la Bible. Mais si le Premier Ministre israélien arrive et lui dit que la solution passe par la création de deux Etats, que voulez-vous que Bush réponde ? », a-t-il déclaré.
De leur côté, les services d’Ariel Sharon ont déclaré lundi qu’ils prévoyaient une rencontre, la semaine prochaine, entre leur patron et le Premier Ministre palestinien Abou Mazen (Mahmoud Abbas). Mais le gouvernement israélien n’a même pas approuvé à ce jour la « feuille de route », ont fait aussitôt observer des responsables palestiniens.