24 mai – L’escalade de la répression dans les Territoires Palestiniens occupés, après avoir frappé de manière désormais systématique les pacifistes étrangers, comme en témoignent les assassinats de Rachel Corrie et de Tom Hurndall, connaît une nouvelle étape, avec des menaces plus prononcées que par la passé à l’encontre des militants israéliens eux-mêmes.
Ci-dessous la traduction du message de Arik Asherman / Rabbis for Human Rights (Rabbins pour les Droits Humains, à Jérusalem) et qui a été interrogé par les services israéliens de sécurité du Shabak, et transmis par l’Icahd (comité israélien contre les démolitions de maisons).
Chers Membres et Militants,
Je viens juste de rentrer d’un interrogatoire du GSS (Shabak). Le GSS est actuellement en train de convoquer les membres du Comité Israélien contre les Démolitions de Maisons (Icahd) pour leur poser des questions au sujet des activités menées par l’Icahd, et les prévenir que le Procureur Général a décidé que la reconstruction de maisons démolies à Jérusalem était illégale (ils ont refusé de nous donner copie de la décision, mais nous allons essayer de l’obtenir). Ceci, cumulé à la pratique systématique de placement en » Zone militaire interdite » , indique que le Gouvernement Israélien ne se satisfait pas de fermer les bureaux d’activistes étrangers (Greg Rollins du CPT – Christian Peace-maker Team – a été renvoyé de l’aéroport la nuit dernière, le gouvernement ayant renoncé à l’expulser avant d’avoir répondu à la demande de la Haute Cour portant sur les explications à lui fournir quant à sa décision d’expulsion), mais a bien l’intention d’empêcher également les activités d’organisations israéliennes. Le but n’est pas seulement d’empêcher des activités qui pourraient être vues comme « illégales », mais aussi d’empêcher des activités d’ordre humanitaire, le travail de Ta’ayush d’accompagnement des enfants à l’école, etc. En dernier recours, l’objectif pourrait être d’empêcher tout « témoin visuel » de voir ce qui se passe dans les Territoires Occupés.
Nous devons décider en commun de la stratégie à adopter face à cette tendance dangereuse. Je sais, en ce qui me concerne, que je suis sorti de cet interrogatoire avec la volonté très forte de reconstruire les maisons.
Arik
(traduction de l’anglais par Claire Pâque)