11 juin – Comme cela était largement prévisible, depuis les raids israéliens de lundi à Gaza où l’armée a tué des civils palestiniens tout en ratant le porte-parole du Hamas Abdelaziz Al-Rantissi, un attentat-suicide meurtrier a eu lieu mardi à Jérusalem-Ouest.
Un lycéen palestinien âgé de 18 ans, originaire de Hébron, s’est fait sauter dans un autobus bondé, au niveau de la rue Jaffa, faisant 16 morts et 150 blessés, selon les bilans publiés dans la soirée par les médias israéliens.
Dans l’heure qui a suivi, des hélicoptères israéliens ont effectué à leur tour un raid terroriste sur Gaza, tuant 2 responsables locaux du Hamas, ainsi que 6 passants, dont 2 femmes.
La tentative d’assassinat d’Abdelaziz Al-Rantissi, condamnée y compris par George Bush, l’allié indéfectible de Sharon, était intervenue après un mois sans attaques du Hamas contre des civils israéliens, et alors que des discussions étaient en cours pour la proclamation éventuelle, par toutes les parties palestiniennes, d’un cessez-le-feu.
Du lit d’hôpital où il avait été conduit, ayant été blessé dans l’attaque d’hélicoptères, Al-Rantissi avait alors dénoncé la vanité de la recherche d’un cessez-le-feu, et annoncé des représailles. Celles-ci ont eu lieu dans les 24 heures.
(Lire également notre dépêche du 10 juin, ainsi que le « J’accuse » du militant pacifiste israélien Sergio Yahni)