Header Boycott Israël

ISRAEL : REPRISE DU PROCES DE 6 REFUZNIKS

Partagez:

23 juin – Le Forum des parents d’Objecteurs de Conscience nous alerte sur la reprise cette semaine de l’interminable procès devant le tribunal militaire de 6 refuzniks dont la plupart ont déjà été emprisonnés depuis plus de six mois (traduction Carole Sandrel).


Les procès devant le Tribunal militaire du pacifiste Yoni Ben-Artzi et des opposants à l’occupation, Haggai Matar, Matan Kaminer, Shimri Tzameret, Adam Maor et Noham Bahat reprend lundi 23 et mardi 24 juin. Tous les six refusent d’être enrôlés parce qu’ils considèrent leur incorporation dans l’armée israélienne comme contraire à leur conscience.

Le procès de Yoni Ben-Artzi, qui est un pacifiste et refuse de prendre les armes, se tiendra le lundi 23 juin à partir de 9h. Le procès de ceux qui refusent de servir dans les territoires palestiniens occupés se déroulera le mardi 24 juin à partir de 9h, les deux procès se tenant devant le tribunal militaire de Jaffa. Une manifestation silencieuse de soutien à tous les refuzniks aura lieu mardi matin.

Yoni est représenté par Me Michael Sfard, et les 5 autres Israéliens contre l’occupation par Me Dov Khenin.

La décision de poursuivre devant le tribunal militaire la nouvelle vague d’étudiants refuzniks a été prise au début de 2003 à l’inverse de ce que fut la politique de l’armée israélienne durant des décennies. Apparemment les autorités militaires ont l’intention de commencer avec deux refuzniks qu’ils considèrent comme les meneurs : le pacifiste Yoni Ben Artzi et Haggar Matar qui refuse de servir dans une armée d’occupation. Dans un mouvement imprévisible de solidarité et de défi, quatre autre refuzniks – Matan Kaminer, Shimri Tzameret, Adam Maor et Noam Bahat – ont exercé – de leur propre initiative le droit d’être trainés devant le tribunal militaire, rejoignant Haggal Matar. Maitres Michael Safard et Dov Khenin ont une grande expérience des procès concernant les droits civils et les droits de l’Homme.

L’armée nie la possibilité d’être objecteur de conscience et affirme que le refus des
« Cinq » constitue « une illégitime introduction de motifs politiques dans les rangs de l’armée ». Ces refuzniks, déclare l’accusation, ne méritent pas d’être reconnus et ne peuvent prétendre voir leurs procès examinés par le « Comité de conscience ». Par conséquent, ils doivent être considérés comme des soldats indisciplinés, qui défient la discipline militaire et doivent être punis en conséquence. Pour conforter son argument l’accusation fait référence au verdict que la Cour suprême a rendu l’an dernier pour le procès Zonshein, rejetant « un refus sélectif » susceptible de « créer le chaos dans les rangs de l’armée ».

La défense répond qu’une société démocratique doit éviter de forcer un citoyen à des actions qui sont en complète contradiction avec ce que lui dicte sa conscience, surtout quand il y a de bonnes raisons de penser que l’occupation est illégale selon les règles morale ou légales internationales.

Partagez: