Header Boycott Israël

« LES GESTES DE BONNE VOLONTE » DU GOUVERNEMENT ISRAELIEN

Partagez:

Alors que les Palestiniens font un maximum d’efforts, que le Hamas et le Djihad Islamique ont annoncé une trêve de trois mois à condition que le gouvernement israélien veuille bien cesser ses assassinats « ciblés », les autorités israéliennes multiplient a contrario les actes de nature à décourager les Palestiniens et à envenimer la situation. Le dernier en date, tout à fait significatif, car il touche un Palestinien connu pour sa volonté de paix et pour ses qualités entrepreneuriales : l’annonce du non renouvellement du passeport de Sam Bahour, de nationalités palestinienne et américaine, qui vient d’ouvrir un grand centre commercial à Al Bireh, près de Ramallah.

Sam Bahour fait partie de ces Palestiniens rentrés en Palestine après les Accords d’Oslo, décidés à « reconstruire le pays ». Il vient de réaliser en ce début juillet l’ouverture d’un grand centre commercial très moderne à Al Bireh. Il a lancé, avec d’autres, ce qu’ils ont appelé  » l’intifada électronique « . Il est marié depuis 8 ans à une Palestinienne d’Al Bireh et a deux petites filles.

Depuis 9 ans, Sam est contraint, alors qu’il vit dans son propre pays, de faire chaque trimestre un aller-retour en Jordanie pour se voir délivrer par Israël, sur son passeport américain, un nouveau visa « de touriste » de 3 mois. Sa demande de permis de résidence permanente, au titre du regroupement familial suite à son mariage, a été refusée. Sam est « touriste » en son pays…

Le 12 juin, son visa a été renouvelé pour… 2 jours. Puis pour 14 jours. Le 1er juillet, il a reçu son passeport, retourné par l’Administration civile Israélienne : un mois d’extension de séjour, et la mention en Arabe, Hébreu et Anglais  » Last Permit  » (« Dernier Permis »).
Il a écrit hier : « si tous les efforts des uns et des autres au niveau du Ministère Israélien échouent, je n’aurai plus qu’à dire au revoir à ma femme et à mes filles, et voir comment résoudre mon problème tout en étant à Amman, à l’instar des quelque plus de 3 millions de Palestiniens éparpillés à travers le monde… ».

Dans un précédent message, Sam Bahour disait :  » vous devez tous savoir que cette affaire de renouvellement de visa ne s’applique pas à des ressortissants Américains qui sont Juifs. Or mon père est né à Al Bireh, son père et son grand-père etc… étaient tous d’Al Bireh. Et mon père qui a des terres ici et qui vit ici, n’est autorisé qu’à un visa de touriste de 3 mois, comme moi-même, pendant que M. XYZ, un colon Juif Américain né à Brooklyn peut vivre sur la colline de l’autre côté de la vallée où est notre maison (dont la terre familiale a été saisie, il faut le préciser), et il peut, lui, obtenir un statut de résident permanent en 24 h… »

Nous vous encourageons à vous joindre à la campagne de protestation auprès de l’Ambassade D’Israel, en envoyant une lettre précisant votre nom et votre ville :

. soit par mail à l’ambassade d’Israël à Paris ( Paris@israel.org ) avec copie au Ministre des affaires étrangères d’Israël ( sar@mofa.gov.il ) ;
. soit par courrier : Ambassade d’Israël – 3 rue Rabelais – 75008 Paris, avec copie faxée au Ministre des affaires étrangères d’Israël au n° 00 972 2 530 35 06

Partagez: