Header Boycott Israël

LES TRAVAUX DE REHABILITATION ONT ETE INTERDITS DANS LA VIEILLE VILLE DE HEBRON

Partagez:

3 juillet – (Chronique d’Hébron, pour la liste assawra) – Les forces d’occupation israéliennes ont émis un décret militaire interdisant tous travaux de rénovation dans la partie historique de Hébron.
Dans le même temps, la cour suprême israélienne a autorisé la poursuite des travaux de construction des colonies à Tal Al Romeida.


Dans un rapport publié hier (2 juillet 2003), Le Comité de Réhabilitation de Hébron (HRC) a condamné les mesures israéliennes. Plusieurs rues sont désormais barrées, telles que celles de Al Shohada, Al Sahla, Al Haram (Ibrahimi Mosque), Bab Al Khan, Souk Al Sagha and Al Shalalah Al Kadeem. L’armée a forcé les propriétaires des boutiques à fermer leurs portes rue Al Shalalah Al Jadeed, ainsi que les banques situées dans cette rue, alors que le couvre-feu était pourtant levé à ce moment-là.

Le rapport dit aussi que le chef militaire israélien de Hébron a visité le comité de réhabilitation de la vieille ville (OCRC) et a informé ses membres que tous travaux de réhabilitation dans la vieille vile doivent obligatoirement être stoppés, ainsi que l’ordonne le décret militaire d’hier (2 juillet 2003). Cela signifie que le HRC doit cesser toutes ses activités.

Selon l’ingénieur Khaled Al Kawasmi de l’OCRC, le comité devrait recevoir une copie du décret aujourd’hui. Ali Al Kawasmi, le directeur de l’OCRC a déclaré que cet ordre était en fait un ordre « d’interdiction pour l’OCRC de travailler à ses activités ».

Dans la rue Al Shalalah, l’armée a empêché Bader Al Siwouri de construire et de rénover son magasin. Il a été aussi arrêté et emmené au poste militaire non loin de là.

Par ailleurs, la Cour Suprême Israélienne a rejeté une requête soumise par l’OCRC et plusieurs des riverains de Tal Al Romeida pour arrêter les travaux de colonisation alentour.

L’avocat israélien qui a soumis la requête, Shlomo Leker,a informé l’OCRC que la cour a décidé la poursuite des travaux de construction des colons et ainsi de la construction d’un nouveau complexe résidentiel correspondant au plan de construction approuvé par le ministre de défense israélien.

Ce complexe comprend 4 immeubles sur le site archéologique de Tal Al Romeida afin de remplacer les caravanes déjà en place. Cette colonie Ramat Yashay est construite sur une terre confisquée en 1984.
Pourtant en 1967 les autorités israéliennes avaient émis l’ordre d’interdire toutes constructions sur le susmentionné site archéologique de Tal Al Romeida. Un decret semblable avait été émis par la puissance mandataire britannique en 1944 pour les mêmes raisons.
Al Quds, 3/7/2003, p.10, Al Ayyam, 3/7/2003, p.5, Al Hayat Al Jadida, 3/7/2003, p.2

Partagez: