Header Boycott Israël

HUIT PACIFISTES INTERNATIONAUX DETENUS EN ISRAEL ET MENACES D’EXPULSION

Partagez:

16 juillet – L’armée israélienne est intervenue une nouvelle fois pour arrêter des pacifistes internationaux, dont un Français, alors qu’ils apportaient leur aide à des villageois palestiniens face à la confiscation de leurs terres lors de l’érection d’un mur près de Jenine et dans la région de Naplouse où ils dégageaient des blocs de béton empêchant les Palestiniens d’entrer dans leur village ou d’en sortir.


Actuellement en prison (deux Israéliens arrêtés avec eux ont été relâchés) depuis mercredi et jeudi dernier, ces pacifistes dont la plupart font partie d’ISM (International Solidarity Movement) se sont vu refuser la liberté sous caution comme de dangereux criminels. L’armée prétend, comme d’habitude, qu’ils « gênaient la recherche de terroristes, la démolition de maisons de familles de terroristes ou encore qu’ils aidaient des Palestiniens à se déplacer alors qu’un couvre-feu avait été décrété ».

Défendre l’application de règles internationales est désormais systématiquement considéré comme un crime dans la grande démocratie du Moyen-Orient, qui tente d’empêcher par tous les moyens l’expression de solidarité active et non violente à l’égard du peuple palestiniens, ainsi que la présence de témoins des exactions commises par l’armée d’occupation.

Les défenseurs de ces pacifistes (parmi lesquels les avocats israéliens Lea Tsemel et Shammai Leibowitz), qui s’élèvent contre leur détention et refusent leur expulsion, nous appellent à les soutenir en protestant auprès du gouvernement israélien et en intervenant auprès des ambassades et consulats concernés.

Mr. Abraham Poraz
Minister of Interior
Tel: 972-2-6701402
Facsimile: 972-2-5666376
Attorney General Elyakim Rubinstein
Tel: 972-2-6466521
Fax 972-2-6274481

Minister Mr. Avraham Poraz sar@moin.gov.il
Director Mr. Mordechay Mordechay mankal@moin.gov.il
Spokeswoman Ms. Tova Ellinson dover@moin.gov.il
Public Relations Ms. Nechama Pluga-Zecharia pniot@moin.gov.il

Consulat de France à Jérusalem : +972-2-625-9481; Fax – +972-2-625-9178; email: diplomat@p-ol.com
Ambassade de France à Tel Aviv : +972-3-520-8300; Fax – +972-3-520-8340

(Pour toutes précisions : INTERNATIONAL SOLIDARITY MOVEMENT www.palsolidarity.org =

Il nous semble également important de protester auprès de l’Ambassade d’Israël
en France ainsi que du Ministère des Affaires Etrangères. Nous leur avons adressé la lettre suivante :

Paris, le 14 Juillet 2003
Monsieur l’Ambassadeur d’Israël à Paris
Ambassade d’Israël
(par e-mail)
cc Ministère des Affaires Etrangères Paris – Att. M. Nicolas Galey

Monsieur l’Ambassadeur,

M. Thomas PELLAS, citoyen français, professeur de mathématiques, membre du bureau de l’association France Palestine Solidarité – Paris Sud, a été arrêté dans l’après-midi du 10 juillet parce que, avec d’autres militants de paix, israéliens et étrangers, il avait aidé des Palestiniens à ouvrir un barrage établi par l’armée israélienne autour des villages de Til et d’Iraq Bureen dans la région de Naplouse. Il est actuellement détenu dans la colonie d’Ariel et fait l’objet, comme ses compagnons, d’une procédure d’expulsion devant un tribunal de Tel-Aviv.

Il est inacceptable que des pacifistes comme Thomas Pellas et ses compagnons soient traités comme des criminels et traînés devant les tribunaux d’Israël. Nous savons que les centaines de barrages illégalement édifiés en Cisjordanie et à Gaza paralysent la vie économique, interdisent les échanges commerciaux et sociaux, empêchent les malades d’accéder aux hôpitaux, les étudiants aux universités, etc.
Ils sont explicitement condamnés par la IVème Convention de Genève qui, comme l’affirmait la Conférence des Hautes Parties Contractantes réunie à Genève le 5 décembre 2001, s’applique intégralement aux Territoires occupés palestiniens.

La Conférence citée ci-dessus interdit « les mesures de représailles à l’égard des personnes protégées et de leurs biens, les peines collectives, les restrictions injustifiées de la liberté de mouvement » (§ 14). Selon les termes de la IVème Convention elle-même, Israël, Puissance occupante, a le devoir d’assurer « l’approvisionnement de la population en vivres et en produits médicaux » (art. 55) ainsi que celui d’accepter et de faciliter « les actions de secours faites en faveur de cette population » (art. 59).

Les militants de la paix qui aident, de façon non-violente, les Palestiniens à s’affranchir des barrages que l’armée israélienne installe par centaines autour de leurs villes et de leurs villages
mettent en réalité en oeuvre l’obligation faite à chacun des Etats signataires des Conventions de Genève de veiller à ce que soient respectés les droits imprescriptibles des populations civiles sous occupation militaire.

Veuillez par ailleurs noter que des informations alarmantes nous parviennent quant au traitement réservé à ces pacifistes dans les prisons et tribunaux israéliens : imprécision des charges sinon absence de charges portées à leur encontre, refus de libération sous caution,
violences physiques, eau et nourriture en quantité insuffisante, difficulté d’accès à leurs avocats, tous faits contraires au droit international et que nous nous réservons de porter ultérieurement à la connaissance de la population française ainsi qu’à notre réseau
associatif Européen.

Nous vous prions de transmettre d’urgence au gouvernement de l’Etat que vous représentez en France notre protestation et l’assurance de notre détermination à soutenir l’engagement non-violent des militants qui oeuvrent pour construire une paix durable et juste entre Israéliens et
Palestiniens.

Veuillez agréer, Monsieur l’ambassadeur, l’expression de notre respectueuse considération,

Gérard FAY,
Président du Collectif Interuniversitaire pour la Coopération avec les
Universités Palestiniennes

Bernard RAVENEL,
Président de France Palestine Solidarité

Olivia ZEMOR,
Présidente de la Coordination des Appels pour une Paix Juste au Proche-Orient

Partagez: