Header Boycott Israël

L’ATTAQUE SUICIDE A JERUSALEM : « UNE REACTION PREVISIBLE A LA VIOLENCE QUOTIDIENNE DANS LES TERRITOIRES OCCUPES »,

Partagez:

21 août – Tout en condamnant l’attentat de Jerusalem, l’association European Jews for a Just Peace (EJJP), réseau de 18 associations juives dans 9 pays, estime qu’il est lié à « la cruauté au quotidien de l’occupation » et réclame une intervention du « quartet » pour mettre un terme à l’occupation des territoires palestiniens.


« L’attaque suicide du 19 août à Jérusalem est brutale, irrationnelle, inacceptable politiquement et moralement bien qu’elle soit malheureusement une réaction prévisible à la violence quotidienne qui prévaut dans les territoires occupés.

Au cours des derniers mois, en dépit de la trêve annoncée entre les deux camps, Israël n’a pas hésité à faire obstacle, dès le début, à tout progrès d’un nouveau processus de paix.

Il n’y a pas eu de réelle impulsion pour stopper la prolifération des colonies dans les territoires occupés ou pour arrêter la violence et les persécutions des colons à l’encontre de la population palestinienne. Nous avons été témoins de la liquidation de leaders palestiniens et de militants, de victimes parmi les civils, des vaines promesses de relâcher des prisonniers, des bouclages et couvre-feu continuels, des incursions dans les camps de réfugiés palestiniens aussi bien que dans les villes et les villages, de démolitions de maisons, d’expropriations de terre pour les besoins de la construction du Mur de séparation, dont le but est d’enfermer la population palestinienne dans des ghettos-bunker. Bref, de la cruauté au quotidien de l’occupation.

En dépit des possibilités inégales pour les Israéliens et les Palestiniens de briser ce cercle vicieux et de la situation désespérée qui est celle des Palestiniens, nous condamnons ces attaques. Ils ne servent en aucun cas la cause palestinienne. Bien au contraire, ils apportent sur un plateau au gouvernement israélien une justification toute trouvée pour sa politique ininterrompue de répression laquelle ne conduit pas à la sécurité mais réussit seulement à générer d’autres violences. De plus, ils réduisent à néant les efforts que font beaucoup de Palestiniens, d’Israéliens et d’organisations internationales pour gagner l’opinion d’Israël et de la Communauté internationale à la juste revendication des Palestiniens d’avoir leur propre Etat.

La brutalité de cette dernière attaque renforce l’image d’un Israël seule victime de ce conflit, alors que dans les faits, c’est l’occupation qui provoque la violence dont les deux peuples sont victimes.

Les « Juifs européens pour une Paix juste » sont persuadés que le Quartet a des responsabilités dans la situation actuelle en raison de son échec à condamner les nombreuses violations de la trêve et de la Feuille de route elle-même, et pour n’avoir pas exigé du gouvernement israélien qu’il se conforme à ses engagements.

Nous exigeons du Quartet qu’il mette en œuvre toutes ses possibilités pour empêcher des représailles violentes qui ne feraient que mettre de l’huile sur le feu de cette escalade tragique.

De plus nous en appelons à tous ceux qui croient qu’une solution à ce conflit et qu’une paix juste dans cette région peuvent être finalement atteintes grâce à la création d’un Etat Palestinien indépendant et viable à côté d’Israël, et pour que faisant entendre leur voix, ils exigent une implication internationale plus efficace.

Si on n’empêche pas la rupture des négociations, l’attaque du 19 août pourrait faire une autre victime : l’espoir légitime des deux peuples en un futur meilleur et pacifique.

(traduit par Carole Sandrel)

Partagez: