Header Boycott Israël

ECHANGES CULTURELS ET SPORTIFS AVEC LES CAMPS DE REFUGIES DE RAFAH ET KHAN YOUNIS : une initiative originale

Partagez:

23 août – L’association Tiens, voilà encore autre chose initie un projet d’échanges culturels sportif et artistique d’éducation à la paix intitulé  » Réfugiés dans les camps de la paix  » de Rafah et de Khan Younis, avec le soutien de Evry-palestine et de la ville de Saint-Denis.


« Il a pour objectif de dynamiser les jumelages et les coopérations françaises avec ces camps où l’échange des sociétés civiles est mis au centre », communique l’association.
Ce projet s’inscrit sur une durée de trois ans. Il devait démarrer le 21 juillet jusqu’au 5 août avec la présence d’une délégation de soixante personnes, mais il s’est vu reporter suite à l’interdiction aux visas touristiques d’accéder à la bande de Gaza par l’armée israélienne.
Malgré tout une mini délégation de quinze personnes, représentante des associations d’Evry et de Saint-Denis investit dans le projet (Saint-Denis Union Sport, ADADA, Collectif Dionysien Paix Palestine Israël, Evry-Palestine, Maison du monde d’Evry, Djin Roller, Cirque d’Orges, Fédération Sportive et Gymnique du travail et Tiens, voilà encore autre chose), s’est rendue sur place du 16 au 29 juillet avec l’appui du Consulat de Jérusalem Est pour mettre en place les premiers ateliers sportifs et artistiques en collaboration avec les associations palestiniennes.
Les animations sportives mises en place ont concerné plus d’une centaine d’enfants. Elles visent à développer le sport populaire, former les futurs éducateurs sportifs avec l’objectif de permettre au plus grand nombre de jouer.
Les ateliers artistiques ont donné lieu à des cours de dessin, de peinture mobilisant ainsi une vingtaine d’étudiants en Art. Cette collaboration franco-palestinienne a permis de déboucher sur la signature d’une convention ayant pour but de concrétiser de nouvelles visions de travail. Cette dernière vise à développer l’intervention artistique dans la rue, favoriser les expositions collectives avec le réaménagement d’un lieu qui deviendrait à terme un centre culturel.
Les rencontres avec les associations de femmes ont validé un projet de défilé de mode à l’extérieur et l’élaboration d’un livre franco-palestinien. De plus, un réel travail s’est opéré autour d’un patchwork culture de paix. Un temps fort fut organisé dans les locaux invitant l’ensemble des partenaires du projet.
Les dates de report pour le camp de Rafah avec Saint-Denis ont été validées pour la période du 26 décembre 2003 au 11 janvier 2004, et les vacances de février 2004 pour le camp de Khan Younis pour Evry.
Contact :
Tiens, voilà encore autre chose : Yasmine Hamoudi yasminehamoudi@hotmail.com
Evry-Palestine : Martine Buffard evrypalestine@caramail.com

Partagez: