Header Boycott Israël

TROIS ASSOCIATIONS MEDICALES ISRAELIENNE, PALESTINIENNE ET FRANCAISE DENONCENT LES VIOLATIONS DES LOIS HUMANITAIRES PAR ISRAE

Partagez:

er septembre – Dans un appel commun, Physicians for Human Rights (PHR Israel), Palestinian Medical et Médecins du Monde (MDM)dénoncent une série de violations des lois humanitaires et principes fondamentaux commises par l’armée israélienne à Naplouse, au cours d’opérations militaires massives depuis plus d’une semaine..


– Dans la nuit du 25 au 26 août les forces militaires israéliennes sont entrées dans le service d’urgence de l’hôpital Rafidia pour arrêter deux patients gravement blessés, admis en soins intensifs. Les méthodes violentes employées par les soldats ont mis sévèrement en danger la vie de ces deux personnes.
– Le 25 août deux centres médicaux appartenant au Palestinian Medical Relief, à l’est et au sud de la ville, ont été envahis par l’armée.
– Le 26 août les soldats israéliens sont entrés en force au MDM , le dispensaire municipal de Naplouse, ont occupé l’ensemble des lieux, à la recherche des dossiers médicaux et ont vandalisé les locaux. L’occupation de ce centre médical a duré plus d’une journée et empêché la population locale d’accéder aux soins essentiels. Le personnel médical été interdit, à plusieurs reprises, d’entrer dans le dispensaire pour y fournir l’assistance médicale nécessaire.
– Le 28 août, Médecins du Monde a été témoin du refus des soldats israéliens de laisser l’équipe d’urgence du Palestinian Medical Relief apporter les premier soins aux civils retenus dans un bâtiment par les soldates. Simultanément, L’équipe du Palestinian Medical Relief qui tentait d’apporter de l’aide à la population du camp de Balata, se voyait interdire d’y entrer. De plus, les soldats ont confisqué et détruit leur carte d’identité.

En réaction à ces infractions permanentes et répétées des conventions humanitaires internationales, MDM, PHR-Israël et Palestian Medical Relief exigent que les autorité israéliennes cessent de violer les principes humanitaires fondamentaux, respectent le droit fondamental de chaque patient à avoir accès aux soins et que le personnel médical puisse circuler librement à tout instant.

Pour plus de détails :
Palestinian Medical Relief
Dr Mustafa Barghouthi, 972 59 254218
PHR-Israel, Miri Weingarten, 972 67 700477
MdM, Blandine Contamin, 972-57 249

(traduit par Carole Sandrel)

Partagez: