Header Boycott Israël

UN MAUVAIS COUP POUR L’INDEPENDANCE DE LA JUSTICE : LE MAIRE DE SECLIN CONDAMNE EN APPEL A LA DEMANDE DU MINISTRE DE LA JUSTI

Partagez:

11 septembre – Jean-Claude Willem, le maire de Seclin (Nord), qui avait appelé au boycott des produits israélien en octobre 2002, a été condamné jeudi matin par la cour d’appel de Douai à 1.000 euros d’amende pour « discrimination à l’égard d’une nation », en l’occurrence Israël, alors qu’il avait été relaxé en première instance par le tribunal de Lille. Jean-Claude Willem annonce qu’il engage la cassation dès demain.


« Je faisais confiance à l’indépendance des juges, mais c’est apparamment un mythe pour certains ; et il était peut-être illusoire de vouloir tenir tête à un ministre de la justice. Mais j’e suis prêt à aller jusqu’au bout, et pas seulement devant des juridictions françaises », déclare-t-il à CAPJPO.

En effet, souligne-t-il, pas question de laisser s’installer une jurisprudence aussi inquiètante, qui signifierait non seulement qu’aucun Français ne pourrait plus exprimer une critique contre Israel, mais bientôt aucune critique tout court.
Il s’étonne également de l’aspect très équivoque de ce nouveau jugement en demi-teintes rendu à la demande expresse du ministre de la justice Perben, alors que le Tribunal de Lille dans les attendus de son jugement avait été très clair, indiquant qu’il n’y avait aucune infraction dans l’appel au boycott lancé, et que la liberté d’expression était reconnue à tout citoyen en vertu de la Convention européenne des droits de l’homme.
Les juges de la cour d’appel qui infligent une amende de 1000 euros, ont été visiblement mal à l’aise. « Ou bien je suis coupable, fait remarquer Jean-Claude Willem, et alors il fallait répondre aux réquisitions du parquet qui demandait une amende de 2000 euros, ou bien je suis innocent et il fallait confirmer la relaxe ».

Mais on n’est plus à une contradiction près. A commencer, souligne-t-il, par « le fossé qui existe actuellement entre les paroles du président de la république et les actes de son gouvernement. »

Des actes dangereux à tout point de vue. Car ce jugement pourrait bien être interprêté comme un feu vert pour passer à l’acte par des extrêmistes qui après avoir inondé le maire de Seclin d’insultes et de manaces par internet, ont franchi une étape supplémentaire cet été, en lui envoyant un courrier contenant une balle de révolver.

Partagez: