URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

ASSASSINAT DE DEUX CITOYENS MAROCAINS JUIFS : COMMUNIQUE DE L’ATMF ET DE L’UJFP

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

23 septembre – Nous reproduisons, ci-dessous, un communiqué commun de l’ATMF (Association des Travailleurs Maghrébins de France) et de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix), consécutif à l’assassinat de deux citoyens marocains juifs, au Maroc. La CAPJPO adhère sans réserve aux termes de ce communiqué.


COMMUNIQUE :

Assassinat de deux Marocains juifs :

Albert Rebibo et Elie Aferyat ont été assassinés au Maroc (11 et 13 septembre 03) et quels qu’en soient les motifs, le meurtre est intolérable.

Juifs, Musulmans et Maghrébins de France, nous joignons notre voix à celles de l’ensemble du peuple marocain choqué par ces meurtres qui portent en eux la signature abjecte du racisme et de l’antisémitisme.

Ces meurtres pourraient de plus chercher à désigner des coupables au sein de la population marocaine, des responsables ou des boucs émissaires de la situation en Palestine.

Juifs et Maghrébins de France, nous luttons ensemble, pour soutenir la cause juste du peuple palestinien et considérons que notre solidarité doit s’exprimer avec tous ceux qui se battent contre l’occupation et pour les conditions d’une paix juste dans le conflit israélo-palestinien. Nous dénonçons de toutes nos forces les politiques criminelles menées par Israël dans les territoires palestiniens occupés et de discrimination et d’apartheid contre les Palestiniens d’Israël.

Mais nous sommes vigilants et entendons le rester pour que la cause juste du peuple palestinien ne soit utilisée ou manipulée par quiconque. Tout amalgame de membres d’une religion ou d’une communauté à l’intérieur du Maroc avec les responsables politiques israéliens est raciste et mensonger.

Il vise aussi, en cherchant à effacer dans le Maroc d’aujourd’hui une mémoire judéo-arabe vivace et plurielle, à séparer enfermer et prendre en otage tout le peuple marocain.

Nous tenons à réaffirmer ensemble que si ces meurtres cherchent à diviser la population du Maroc sur une base religieuse ou communautaire, ils font le jeu d’une politique qui serait celle du pire dans ce pays : Une politique de séparation par religion ou communauté, une politique qui ressemblerait finalement à celle qu’Israël cherche à mettre en place contre les Palestiniens. Et ceci dans un pays comme le Maroc où la coexistence est millénaire et pacifique, et qui pourrait un jour servir d’exemple au monde, pour faire tomber les murs de séparation que l’on cherche à ériger entre les peuples.

Paris le 20/09/03

L’Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF)

10, rue Affre – 75018 PARIS tél. : 01-42-55-91-82 / Fax : 01-42-52-60-61

E. Mail : national@atmf.org

l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP)

B.P 102, 75960 PARIS Cedex 20 – tél. : 01-42-02-59-76 / Fax : 01-42-02-59-77

E. Mail : ujfp@filnet.fr

Partagez: