Header Boycott Israël

LA MAIRIE DE MULHOUSE CENSURE LA PROJECTION DU FILM « JENINE, JENINE »

Partagez:

2 octobre – La mairie de la ville de Mulhouse, dirigée par le socialiste Jean-Marie Bockel, s’est opposée jeudi à la projection du film « Jénine, Jénine », qui retrace les crimes de guerre, selon les termes d’Amnesty International, commis par l’armée israélienne dans cette ville palestinienne au printemps 2002.


Voici le communiqué publié à cette occasion par les organisateurs de la projection.

Censure à Mulhouse (68)

« Michel Samuel-Weiss, conseiller municipal chargé des affaires culturelles à la ville de Mulhouse/France est intervenu auprès de la direction du cinéma Bel Air pour imposer lors de la soirée-débat organisée par le Collectif mulhousien pour la Paix en Palestine-Israël et l’AFPEC le passage du film israélien « La route de Jenine», film israélien réalisé pour « démentir » le contenu du film « Jenin… Jenin ».
Nous devions projeter « Jenin, Jenin  » le 2 octobre à la Filature, et le faire suivre d’un débat intitulé « Palestine – Israël, quelle(s) issue(s)? »
Selon M. Samuel-Weiss, « La route de Jenine » devait obligatoirement faire partie de notre soirée pour corriger la propagande palestinienne du film « Jenin… Jenin ». C’était cela ou il faisait annuler la projection.
La projection de « La route de Jenine» devait se faire entre le film que nous avions prévu et le débat, c’est-à-dire qu’il s’immisçait dans notre soirée, en dénaturait le programme et les objectifs.
Sur le principe ceci est inadmissible. Car ce monsieur dont on ne sait pas au nom de qui il a parlé (la municipalité ? la communauté juive ?….) s’est arrogé des droits, s’est imposé de façon impudique dans un débat dans lequel il n’était pas invité.
Son seul droit était de participer à la projection du film et, s’il le jugeait utile de demander un droit de réponse.

Les organisateurs ont décidé de maintenir la projection et le débat, libre à Michel Samuel-Weiss d’imposer sur place un autre programme. Avec l’obligation d’expliquer les « raisons de sa colère», son non respect du droit à l’expression, son attitude cavalière.
La réponse de Mr Samuel-Weiss a été claire et brutale: il a exercé des pressions sur le cinéma avec lequel nous travaillions. Celles-ci ont conduit à l’annulation de la soirée-débat.

Communiqué de presse
Atteinte à la liberté d’expression : le débat « Israël-Palestine quelle(s) issue(s) » précédé du film de l’Arabe- Israëlien Mohamed Bakri « Jenin… Jenin » prévu le 2 octobre à la Filature à Mulhouse a été annulé.

Les organisateurs de cette soirée :

le Collectif Mulhousien pour la Paix en Palestine-Israël qui rassemble des associations et des individus, dans le but d’informer des réalités de la résistance palestinienne et du mouvement pacifiste israélien et se positionne très fermement contre le racisme et l’antisémitisme,

l’AFPEC-Mulhouse (Association Franco Palestinienne d’Echange Culturel), membre du Collectif, agit dans les domaines de la culture et de la formation, sa principale action en Palestine est le parrainage scolaire,

protestent contre les pressions de M. Samuel-Weiss, adjoint à la culture à la mairie de Mulhouse, qui ont conduit le cinéma Bel-Air à annuler la soirée.

M. Samuel-Weiss a exigé qu’un autre film israélien « La route de Jenine », réalisé par Pierre Rehov, soit projeté entre le film « Jenin… Jenin » et notre débat ce qui est un abus de pouvoir.

A quel titre agissait-il : au titre d’adjoint au maire ou au nom du consistoire? Cela n’est pas clair suite à ses déclarations à la presse et à la radio. Monsieur le maire cautionne-t-il l’attitude de son adjoint ?

Nous considérons que l’immixtion de l’adjoint au maire dans la programmation que nous avions choisie dénaturait le thème du débat et c’est pourquoi nous avons refusé ses exigences.

La censure dont nous avons fait l’objet , et à travers cet acte, l’atteinte à la liberté d’expression est infâme.

De quel droit M. Samuel-Weiss veut-il nous empêcher de choisir les moyens de débattre de la situation au Proche-Orient ?

La seule « provocation » qui fut la nôtre était de susciter un débat public sur la Palestine et Israël, indispensable dans la situation actuelle dramatique dont l’issue est incertaine pour les deux peuples.

Nous remercions toutes les personnes qui ont soutenu le bien fondé de notre action et leur donnons rendez-vous très prochainement.

Nous serons le 2 octobre à 20h devant la filature et vous invitons à nous rejoindre.

Partagez: