Header Boycott Israël

LES PACIFISTES ISRAELIENS DE YESH GVUL DEMANDENT DES POURSUITES CONTRE L’ARMEE, APRES UN RAID TERRORISTE

Partagez:

2 octobre – (communiqué Yesh Gvul) – Yesh Gvul soumet en ce moment, en collaboration avec un groupe d’intellectuels israéliens, une pétition à la Cour Suprême. Cette pétition demande à la Cour d’ordonner aux autorités légales de l’état de lancer une enquête criminelle à propos de la mort de 14 civils innocents lors du largage, par un avion israélien, d’une bombe d’une tonne sur un quartier résidentiel de Gaza, et ceci dans le but de tuer un responsable du Hamas , Salah Shehadeh,.


La pétition a été soumise après le refus, par le procureur en chef de l’armée et par l’avocat général Elyakim Rubinstein, de procéder à une enquête. Les intellectuels associés à cette pétition sont Izhar Smilansky, Sami Michael, Ronit Matalon et le poète Natan Zach.

Yesh Gvul considère cette pétition comme l’ultime effort pour amener le système légal et judiciaire d’Israel à faire face à ses responsabilités en liaison avec des soupçons de crimes de guerre perpétrés par les forces armées israéliennes. Selon les termes de la pétition : “ Ceci est le dernier arrêt pour le train de l’éxécution de la loi avant qu’il ne franchisse les frontière du pays. “ Si la Cour Suprême faillit à son devoir de permettre ce recours, Yesh Gvul cherchera les moyens de soumettre ce cas à des tribunaux non-israéliens dans des pays dont les lois en autorisent le jugement.

Traduit de l’anglais par R. Prangé

Partagez: