Header Boycott Israël

NE PAS AGIR SERAIT SE RENDRE COMPLICE : UN COMMUNIQUE DU COLLECTIF « TROP, C’EST TROP ! »

Partagez:

23 octobre – A lire, ci-dessous, un texte du collectif « Trop, c’est Trop ! » Ne pas agir serait se rendre complice – Israël et Palestine – Une force d’interposition, tout de suite


« La nouvelle négociation dite de la « feuille de route », ouverte sous les auspices du Quartet, se referme sous nos yeux sans avoir jamais commencé : alors que les acteurs du Quartet (Etats-Unis, Union européenne, Russie et Nations unies) avaient proposé une négociation sans préalables, le gouvernement israélien a voulu imposer ses conditions.
Voilà qui confirme sa stratégie : non pas rechercher la paix, mais poursuivre une conquête, lente et constante, qui ne cesse de rogner le territoire palestinien par l’extension des colonies. A cela, il a ajouté un nouveau mode d’annexion avec le tracé du « mur » qui englobera une grande partie de la Cisjordanie si sa construction n’est pas arrêtée.
Nous récusons l’argument du gouvernement Sharon selon lequel ce « mur » est destiné à empêcher les attentats-suicides qui suscitent aussi, chez nous, une très vive émotion. En fait, la stratégie israélienne vise la destruction de la société palestinienne. Elle recrée en même temps, sans cesse, les conditions du terrorisme de désespoir.
On peut craindre aujourd’hui une fuite en avant. Nous redoutons tout particulièrement que, parmi les solutions examinées par le gouvernement israélien, il ne choisisse, pour réaliser le Grand Israël, de parfaire l’expulsion des Palestiniens de leurs terres. A l’expulsion graduelle par des entraves accrues à la circulation et à la vie économique, sociale et culturelle d’une population prise aux pièges des espaces militarisés et de l’avancée du « mur », peut succéder, dans un moment de crise, une expulsion plus brutale, par des destructions et des tueries collectives plus graves encore qu’à Jénine et à Naplouse.
C’est pourquoi doit s’engager dans les plus brefs délais la négociation sans préalables proposée par le Quartet : c’est pour l’essentiel aux Etats-Unis dont nul n’ignore l’influence sur Israël d’assumer la responsabilité de cette décision.
De toute manière, la violation extrême par une puissance occupante de la Convention de Genève qui protège les populations civiles autorise les Nations unies à décider des mesures de protection en faveur des civils opprimés. Nous lançons donc un appel urgent au gouvernement français, à l’Union européenne et aux Nations unies pour que des pressions politiques et économiques soient faites sur le gouvernement Sharon, et le conduisent à renoncer à un processus qui multiplie en Palestine occupée les vocations au martyre ; et pour que soit mis en place sur la « ligne verte » un dispositif de protection efficace des populations civiles palestiniennes.
Ne pas agir serait se rendre complice.
Etienne Balibar, Nicole Bernheim, Alexandre Bilous, Olivia Elias, Stéphane Hessel, Alain Joxe, Henri Korn, Gilles Manceron, Pierre Nicodème, Madeleine Rebérioux, Abraham Ségal, Géraldine Sourdot, Marie-Noëlle Thibault et Pierre Vidal-Naquet
sont membres du collectif Trop, c’est trop !

Partagez: