Header Boycott Israël

RAIDS ISRAELIENS SUR DES HOPITAUX DE NAPLOUSE : NOUVELLE VIOLATION DU DROIT INTERNATIONAL

Partagez:

28 oct – Des douzaines de soldats israéliens portant des masques noirs et armés de fusils d’assaut ont attaqué, dimanche, deux hôpitaux à Naplouse en Cisjordanie, en violation flagrante de la 4ème Convention de Genève et ont arrêté trois palestiniens, dont un patient très grièvement blessé.


« Vers 3heures du matin, les troupes ont stationné leurs jeeps et se sont répandues dans deux hôpitaux de la ville, bouclant dans des pièces les médecins et personnel pendant plus d’une heure, tandis qu’ils enfonçaient les portes à coup de pied avant de perquisitionner chaque chambre », rapporte l’agence de presse Associated Press.

« Vers trois heures du matin, j’ai été réveillé par un flash en pleine figure. J’ai ouvert les yeux et il y avait un M-16 pointé sur mon visage », témoigne un pacifiste d’ISM (International Solidarity Movement), Mark Turner 24 ans, de Boulder, au Colorado. Ce dernier rapporte que les soldats avec leurs masque noirs et en gilet pare-balles sont restés au pied des lits de l’hôpital, les fusils pointés sur le personnel et les patients, en intimant aux gens l’ordre de ne pas faire un bruit. Les lignes téléphoniques ont été coupées et les soldats ont obligé des médecins et des infirmières à s’allonger sur le sol et ont exigé des patients qu’ils mettent les bras en l’air. Un autre soldat filmait les patients avec une camera de reportage.

Dans le même service que les internationaux blessés la veille dans le camp de réfugiés de Batata à Naplouse, se trouvait un père de famille de 4 enfants gravement blessé après s’être fait tiré dessus trois fois alors qu’il se rendait à son travail. L’ouvrier en bâtiment a été attaqué par des soldats israéliens à 5 heures du matin sur le trajet qu’il empreinte habituellement pour aller de Burin à Till près de Naplouse. »

A l’hôpital anglican de Naplouse des soldats israéliens sont entrés dans une unité de soin intensif où se trouvait Khaled Hamed un jeune homme de 25 ans, membre du Hamas.
« J’ai expliqué aux soldats qu’il était dans un état critique, a indiqué le Dr. Annan Abdel Hak. Ils ont alors débranché la machine à laquelle il était relié ».

Ces raids étaient les troisième et quatrième raids dans les hôpitaux palestiniens au cours des deux derniers mois.
La porte-parole de l’armée israélienne, Sharon Feingold, les a justifiés en affirmant que les hôpitaux palestiniens « servaient d’abris aux terroristes ».
(traduit par Carole Sandrel)

Pour plus d’informations, téléphoner à ISM :
• Mark 972 66 387 350
• Jeremy 972 52 362 199
http://www.ism-france.org/news/article.php?id=124&type=communique

Partagez: