Header Boycott Israël

60% DES EUROPEENS ESTIMENT QU’ISRAEL EST UNE MENACE POUR LA PAIX DU MONDE, SELON UN SONDAGE

Partagez:

2 novembre – Israël est le pays le plus souvent cité comme représentant une menace pour la paix du monde, selon les résultats d’un sondage réalisé dans les quinze pays de l’Union européenne, à paraître officiellement lundi.


Le sondage, commandé par les services Eurobarometer de l’Union Européenne, a été réalisé auprès d’un échantillon de 500 habitants de chacun des 15 pays de l’Union, soit 7500 personnes en tout. Des petits pays, comme le Luxembourg, s’y trouvent ainsi surpondérés par rapport à des grands (Allemagne, France, Italie).

Ses données les plus significatives ont été publiées dès jeudi, par le quotidien espagnol El Pais, qui avançait l’hypothèse d’une rétention de l’information par la Commission Européenne, en raison du très mauvais score enregistré par Israël.

De fait, on a présenté à chaque personne interviewée une liste de 15 pays comprenant les Etats-Unis, Israël, mais aussi la Corée du Nord, l’Iran et l’Afghanistan, suivie de la question suivante, pour chaque pays : « Selon vous, ce pays représente-t-il, ou ne représente-t-il pas, une menace pour la paix du monde ? »

Israël s’est alors retrouvé en tête, avec 59% de « oui ».

Selon El Pais, ce sont les Néerlandais, les Autrichiens et les Luxembourgeois qui sont le plus enclins à dénoncer le bellicisme d’Israël, tandis que les Français étaient les moins nombreux à le citer.

Partagez: