Header Boycott Israël

Conférence internationale à Jérusalem pour la fin de l’occupation et pour une paix juste en Israël-Palestine

Partagez:

3 novembre – Des universitaires israéliens, palestiniens et americains organisent une conférence internationale contre l’occupation et pour une paix juste au Proche-Orient les 4 et 5 janvier prochains à Jérusalem Est. Ils appellent à une large participation en vue de constituer un « réseau international actif ». Nous transmettons leur appel.


« Une conférence internationale, intitulée « Fin de l’Occupation, Paix Juste en Israël-Palestine : Le rôle des intellectuels» a eu lieu à l’université de Tel Aviv en juin 2003 avec une forte participation d’intellectuels Palestiniens, Israéliens et internationaux. On peut considérer que ce fut une étape importante dans la mobilisation d’intellectuels du monde entier pour mettre fin à l’occupation israélienne de 1967 et établir une paix juste en Israël-Palestine.

La deuxième conférence se proposera de continuer et de conforter l’élan créé par la première conférence pour favoriser des initiatives similaires en tenant explicitement compte du contexte régional.

La première conférence avait appelé les intellectuels du monde entier à à se réunir, pour échanger. Depuis, le champ territorial de la violence quotidienne semble s’être élargi. Mobilisation internationale de l’opinion publique et action semblent, à tout le moins, plus urgentes que jamais. En conséquence, nous en appelons aux groupes aux réseaux et institutions partageant nos objectifs, – fin de toute occupation, paix juste, démocratie, souveraineté politique et sécurité régionale – à approuver notre appel à un Réseau international pour la Paix, la Justice et la démocratie au Proche Orient.
La conférence est parrainée par deux organisations : MIFTAH (Initiative palestinienne pour la promotion du dialogue global et de la démocratie) et FFIPP – Faculté pour une paix Israélo-palestinienne.
MIFTAH, est une association non gouvernementale et non partisane située à Jérusalem, qui œuvre à faire avancer la démocratie au sein de la société palestinienne de manière à encourager la gestion publique et la transparence en protégeant la libre circulation de l’information et des idées.
(sites web : http://www.miftah.org/index.cfm)
FFIPP est un réseau de facultés installé aux Etats-Unis – affilié à Israël et la Palestine – qui œuvre pour mettre fin à l’occupation par Israël des terres occupées au cours de la guerre de 1967 et pour une paix juste en Israël/Palestine et dans toute la région.
Site web : http/ ::www.ffipp.org

Liste partielle des intervenants
La conférence donnera la parole à environ 25 intervenants. On réservera aussi beaucoup de temps aux discussions.
Voici une liste partielle des intervenants qui ont déjà accepté :

Hannan Ashrawi- Ramallah
Shulamit Aloni- Herzelia
Moustafa Barghouti- Ramallah
Azmi Bshara- Nazereth
Judith Butler- Berkley
Walid Deeb- Jenin
Avner De Shalit- Jerusalem
Tamar Gozansky- Tel Aviv
Nur Massalha- London
Ilan Pappe- Haifa
Ashraf Rady- Cairo
Eric Rouleau- Paris
Eyad Sarraj- Gaza
Salim Tamari- Ramallah
Arie Arnon-Jerusalem
Everett Mendelsohn- Harvard
Nazmi al Jubeh-Ramallah
Ghaith al Omary-Ramallah

Le participants peuvent s’inscrire par mail :
info@ffipp.org or acadamecconference2@miftah.org,
Une participation de 100$ est demandée aux participants à l’exception des étudiants.
Pour plus d’information contacter :
Arnon Hadar, FFIPP
Local organizers:
Salim Tamari- Bir Zeit University-
Ghassan Abdullah- Bir Zeit University- < G_Abdullah@yahoo.com>
Eyad Sarraj- Gaza Community Mental Health Program-
Anat Biletzki- Tel Aviv University-
Uri Hadar- Tel Aviv University-

Partagez: