Header Boycott Israël

LE MAIRE DE PARIS (DELANOE) REND VISITE A YASSER ARAFAT

Partagez:

8 novembre – Le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, a rencontré samedi matin le dirigeant palestinien Yasser Arafat à Ramallah, en Cisjordanie, où il est assiégé par l’armée israélienne.


Le maire de Paris a rencontré le président de l’Autorité palestinienne durant une heure dans son quartier général de la Moukataa, assiégé depuis près de deux ans et dont la plus grande partie a été détruite par l’armée israélienne, rapporte un correspondant de l’AFP sur place.

« Je suis venu apporter mon salut au président élu du peuple palestinien, nous sommes très peinés par la souffrance de ce peuple », a déclaré M. Delanoë aux journalistes.

« Paris est aux côtés de tous ceux qui en Palestine et en Israël cherchent et veulent la paix », a-t-il souligné.

M. Delanoë avait entamé jeudi en Israël une tournée de quatre jours au Proche-Orient par une rencontre avec le chef de la diplomatie israélienne, Sylvan Shalom. Il a également assisté aux cérémonies officielles honorant la mémoire de Yitzhak Rabin.

En rendant visite à Yasser Arafat, boycotté et menacé ouvertement d’assassinat par des dirigeants israéliens, Bertrand Delanoë a quelque peu rééquilibré ses relations israélo-palestiniennes.

Le Maire de Paris a en effet donné, au cours des deux dernières années, une série de gages au gouvernement d’Ariel Sharon, et à quelques uns de ses représentants les plus extrémistes.
Il a notamment reçu l’an dernier l’ultra Ehud Olmert, devenu dans l’intervalle vice-premier ministre, puis a participé à la journée « France-Israël » en même temps que Benjamin Netanyahou. Il a par ailleurs multiplié les déclarations hostiles au mouvement de solidarité avec le peuple palestinien, notamment l’initiative des universitaires de Paris 6, au début de l’année.

Partagez: