URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

QUINZE RESERVISTES D’UNE « UNITE D’ELITE » DE L’ARMEE ISRAELIENNE REFUSENT DE SERVIR DANS LES TERRITOIRES PALESTINIENS

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

22 décembre – Quinze réservistes d’une unité d’élite de l’armée israélienne ont annoncé dimanche qu’ils refusaient désormais de mener des missions dans les territoires palestiniens, dans une lettre adressée au Premier ministre Ariel Sharon, a rapporté une télévision privée israélienne.


Quinze réservistes de la Sayeret Matcal, « unité prestigieuse spécialisée dans les opérations de commando à l’extérieur d’Israël », rapporte l’AFP, ont affirmé qu’ils ne participeraient plus à « l’oppression » des Palestiniens ni à la défense des colonies juives dans les territoires, selon les termes de la lettre citée par la télévision.

« Nous ne donnerons plus nos vies pour l’oppression dans les territoires et la négation des droits de l’homme de millions de Palestiniens, et nous ne servirons plus de boucliers aux implantations » juives dans ces territoires, ajoute la lettre.

« Nous ne corromprons pas plus longtemps l’humanité en menant les missions d’une armée d’occupation (…). Autrefois, nous avons combattu pour une cause juste (mais aujourd’hui), nous avons dépassé la limite de l’oppression d’un autre peuple », précisent les réservistes, expliquant qu’ils « ne franchiront plus cette limite ».

Unité légendaire de l’armée israélienne, la Sayeret Matcal, qui compte parmi ses anciens commandants l’ancien Premier ministre travailliste Ehud Barak, a notamment mené la libération de 106 passagers d’un avion retenus en otages à Entebbe (Ouganda) en 1976.

Le vice-ministre de la Défense Zeev Boïm appelle à retirer leurs uniformes aux 13 combattants réfractaires de l’unité Sayeret Matkal et à les faire comparaître devant la justice.

Cette lettre intervient trois mois après que 27 pilotes militaires israéliens eurent signé une pétition adressée au commandant en chef au chef de l’armée de l’air israélienne dans laquelle ils affirmaient leur refus d’exécuter des missions dans les territoires palestiniens.

Le 25 janvier 2002, rappelle-t-on, 52 officiers et soldats du cadre de réserve de l’armée de Terre avaient annoncé qu’ils refuseraient dorénavant de servir dans les territoires.

« Nous ne continuerons pas à nous battre au-delà de la ligne verte (c’est-à-dire dans les territoires palestiniens) dans le but d’opprimer, d’expulser, d’affamer et d’humilier un peuple tout entier », avaient-ils écrit dans une pétition, qui a recuilli près de 600 signaturesz depuis cette date.

Partagez: