8 janvier – Le Premier ministre palestinien Ahmed Qureia a évoqué jeudi, pour la première fois, le renoncement à la revendication d’un Etat palestinien indépendant, et une lutte pour un Etat bi-national dont tous les citoyens, juifs ou pas, auraient les mêmes droits démocratiques.
Dans une interview à l’agence Reuters, le responsable palestinien constate ainsi que la politique impunie à ce jour du gouvernement israélien, consistant, notamment avec ses murs, à encercler, charcuter et annexer des pans entiers de Cisjordanie hypothéquait par définition la naissance d’un Etat palestinien indépendant et viable.
« Sharon a une politique d’apartheid, consistant à enfermer les Palestiniens dans des cantons, comme on enferme les poulets dans un poulailler », a déclaré Ahmed Qureia, interrogé dans ses bureau d’Abou Dis, près de Jérusalem.
« Qui peut accepter cela ? Personne. Alors, nous serons peut-être amenés à nous battre pour un Etat unique, je ne vois pas d’autre solution en dernière extrémité « , a-t-il ajouté.
« C’est le Mur qui est en cause : il représente une initiative unilatérale pour fixer des frontières … Le Mur tue la feuille de route, et, partant, la perspective de deux Etats », a-t-il poursuivi.